Présentation des JFIC-CAT
Créées en 2005, les Journées Francophones de l’Insuffisance Cardiaque, des Cardiomyopathies, de l’Assistance et la Transplantation cardiaque (JFIC-CAT) sont un rendez-vous incontournable pour les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque et les cardiomyopathies : médecins et/ou chercheurs en cardiologie ou d’autres spécialités, infirmiers, techniciens, paramédicaux, internes et étudiants. Organisées chaque année par le Groupe Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies (GICC) de la SFC, elles se déroulent sur deux jours autour d’un programme dédié aux dernières recommandations, aux innovations thérapeutiques et aux défis cliniques de ces pathologies, combinant conférences et ateliers pratiques.
Objectifs du congrès
Sur le principe d’une formation par les pairs pour les pairs, les membres de la communauté de cardiologie se retrouvent aux JFIC-CAT pour améliorer ensemble leurs pratiques et plus précisément :
- Consolider leurs connaissances théoriques
- Développer leurs savoirs et savoir-faire sur des thèmes spécifiques chaque année
- Se former aux pratiques innovantes
- Partager leurs expériences
Points forts du congrès
Un évènement pensé pour répondre aux besoins de la communauté dédiée à la prise en charge de l’insuffisance cardiaque et des cardiomyopathies :
- Un congrès de référence sur l’insuffisance cardiaque et les cardiomyopathies : Cet événement national et francophone rassemble les experts de la discipline pour échanger sur les avancées en matière de prise en charge.
- Une approche pluridisciplinaire : Le programme comporte de nombreuses sessions communes avec plusieurs communautés de la SFC, fait intervenir différentes disciplines (cardiologues, infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens), et favorise les échanges entre soignants et patients via la participation d’associations.
- Un format pédagogique et interactif : Le programme intègre des controverses sur les stratégies de prise en charge, des sessions quiz avec vote du public autour de cas cliniques, ainsi que des ateliers pratiques de simulation.
En bonus : En parallèle du congrès, un programme de Développement Professionnel Continu (DPC) vous est proposé pour enrichir votre parcours de formation et vous permettre de monter en compétences.
La prochaine édition des JFIC-CAT
Les JFIC-CAT reviennent pour une nouvelle édition dédiée aux dernières avancées scientifiques et pratiques dans les domaines de l’insuffisance cardiaque et des cardiomyopathies.
Au programme : des conférences enrichissantes, des ateliers pratiques et des temps d’échanges dédiés pour enrichir ses connaissances, développer ses compétences, échanger avec ses pairs et renforcer son réseau professionnel.
Envie d’en savoir plus ? Cliquez sur l’affiche du congrès ci-contre pour découvrir tous les détails et ne surtout pas manquer ce rendez-vous incontournable du calendrier cardiologique.
Toute l’actualité du congrès et du GICC
Bourse du GICC
Bourse ouverte
Groupe Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies (GICC)
Thème et nature du projet : Le projet subventionné devra avoir pour objectif final l’amélioration des connaissances, de la prise en charge, du pronostic et de la qualité de vie des patients insuffisants cardiaques en France et de mettre en valeur la recherche française (sur ces deux thématiques). Cette bourse est appelée « Valorisation des études du GICC » car elle est principalement destinée à financer un projet de recherche basé sur l’exploitation des études et/ou registres du GICC. Cette bourse est ouverte aux paramédicaux.
Dotation : 30 000 €
Date limite de dépôt de candidature : 09/06/2025
Bourse ouverte
Groupe Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies (GICC)
Thème et nature du projet : Le projet subventionné devra avoir pour objectif final l’amélioration des connaissances, de la prise en charge, du pronostic et/ou de la qualité de vie des patients insuffisants cardiaques en France et de mettre en valeur la recherche française (sur ces deux thématiques). Cette bourse est appelée « Mobilité nationale ou internationale » car elle est destinée à soutenir un projet de recherche à temps plein, plutôt au sein d’une structure de recherche labellisée (pour la France).
Dotation : 30 000 €
Date limite de dépôt de candidature : 09/06/2025