Présentation

Le groupe USIC, Urgences et Soins Intensifs de Cardiologie, a maintenant 4 ans. Créé par Jacques Puel, développé par C Spaulding, il se veut au sein des groupes de la SFC, l'expression de l'activité et des évolutions des Soins Intensifs de Cardiologie.

Les Soins Intensifs accueillent un recrutement d'urgence mais aussi les aspects les plus sévères de toutes les pathologies cardiaques. A ce titre, ils sont une interface cardiologique avec la Médecine d'Urgence, la Chirurgie Cardiaque, l'Anesthésie Réanimation et un creuset où interviennent toutes les sur-spécialités de la Cardiologie.

Si la médecine exercée dans les USICs est bien spécifique, ils ont aussi des modalités d'organisation et des recrutements différents. Pourtant les contraintes règlementaires sont communes. Ces spécificités et ces aspects multidisciplinaires conduisent naturellement le bureau du groupe à intégrer les différentes disciplines, médecins, paramédicaux et bien sûr les jeunes cardiologues.

Reflet des préoccupations médicales et règlementaires des USICs, le groupe s'est fixé plusieurs missions :
  • Recenser et mettre en relation les différentes USICs à travers un annuaire des lieux, des responsables et des intervenants
  • Contribuer à la réflexion règlementaire en proposant des évolutions des recommandations sur les USICs de la Société Française de Cardiologie. Le groupe a mis en place une cellule de travail à cet effet. Il souhaite aussi rassembler, recueillir et mettre en forme les demandes et suggestions des différentes USICs.
  • Soutenir les projets de recherche qui contribuent à mieux comprendre et soigner les pathologies que prennent en charge les USICs. Qu'il s'agisse de registres, d'enquêtes ou d'études randomisées.
  • Aider à l'exercice de la médecine des USICs par la formation médicale continue mais aussi initiale. A ce titre, le groupe a mis en place et fait évoluer un DIU Urgences et Soins Intensifs de Cardiologie. Dans cette logique, il prévoit de rassembler et classer sur son site internet les différents protocoles médicaux utilisés dans les USICs.