Calculateurs de scores de risque en chirurgie cardiaque

Modifié le : 10/11/2014

Les scores de risque en chirurgie cardiaque ont pour objectif d’estimer la mortalité opératoire (à 30 jours) après chirurgie cardiaque selon les caractéristiques du patient et les modalités de la chirurgie. Ils ont donc un rôle important dans l’estimation du rapport bénéfice-risque des interventions et dans l’information du patient. Les scores discriminent assez bien les patients à faible et à haut risque. En revanche, ils manquent de précision dans l’estimation du chiffre de mortalité et l’Euroscore tend en particulier à surestimer la mortalité opératoire d’autant plus que le risque est élevé. Les scores de risque ont donc l’avantage de diminuer la subjectivité de l’estimation du risque opératoire mais doivent être interprétés avec prudence et ne sauraient se substituer au jugement clinique. Les trois scores de risque les plus utilisés en chirurgie valvulaire sont l’Euroscore, le score STS et le score d’Ambler.

L’Euroscore a été élaboré par l’European Association of Cardio-Thoracic Surgery. C’est un score unique pour tous les types de chirurgie cardiaque. Il est très utilisé, notamment en raison de sa facilité d’emploi. La version additive peut être calculée au lit du malade par simple addition. La version logistique permet d’estimer directement la probabilité de décès péri-opératoire mais nécessite un calculateur.

Le score STS est issue de la base de données de la Society of Thoracic Surgeons (USA) comporte un nombre plus important de variables que l’Euroscore et est donc plus long à calculer. Il présente l’avantage de comporter des modèles spécifiques pour les différents types de chirurgie cardiaque (valvulaire ou coronaire ou autre) et estime non seulement la mortalité opératoire mais aussi la morbidité.

Le score d’Ambler a été développé spécifiquement pour les valvulopathies à partir d’une base de données de la Society of Cardiothoracic Surgeons of Great Britain and Ireland (SCTS).

Ces trois scores peuvent être estimés pour un patient donné à l’aide de calculateurs interactifs :

Euroscore I (additif et logistique) ; Euroscore II

Score STS

Score d’Ambler (chirurgie valvulaire uniquement)