Historique et missions

Malgré l'énergie déployée par mes prédécesseurs, le groupe de travail Epidémiologie et Prévention de la SFC a jusqu'à présent eu de grandes difficultés à réaliser ses objectifs dans la mesure où cette thématique n'était pas vécue et/ou reconnue comme prioritaire dans la communauté cardiologique et où les ressources humaines et financières n'étaient à l'évidence pas suffisantes.

La Société Française de Cardiologie a souhaité dynamiser l'activité de ce groupe de travail et dans le cadre de son rapprochement avec la Fédération Française de Cardiologie m'en a confié l'animation.

 Il existe certainement actuellement en France des possibilités de faire évoluer la situation et de réactiver l'activité de ce groupe de travail autour de projets fédérateurs. Il y a pour cela plusieurs atouts favorables :  

  • Ont été créés localement ces dernières années, grâce à l'initiative de plusieurs collègues, des registres épidémiologiques sur différentes pathologies ou sur des applications thérapeutiques dans des domaines nombreux et variés.
  • La Société Française de Cardiologie a déjà investi elle même, avec l'aide de la Fédération Française de Cardiologie, pour la création et le suivi de registres nationaux.
  • La Société Française de Cardiologie et la Fédération Française de Cardiologie qui viennent de concrétiser un rapprochement sur un même siège, la Maison du Coeur, avec comme objectif de mutualiser des actions et des moyens, ont décidé d'apporter concrètement une aide à la recherche plus conséquente dans le domaine de l'épidémiologie et de la prévention.
  • Le Docteur Jean Pierre CAMBOU, dont nous connaissons tous les compétences en épidémiologie, travaille à temps partiel au siège de la SFC pour la Commission des Registres, ce qui constitue une aide opérationnelle importante pour les projets élaborés par notre groupe.

Le caractère par définition transversal de ce Groupe de travail est susceptible d'intéresser de nombreux collègues. Nous souhaitons que ceux qui sont intéressés à participer sur ces bases de travail nous rejoignent. N'hésitez pas à me contacter par téléphone ou par e mail pour me faire part de vos souhaits. Vous pouvez également prendre contact avec le secrétaire de notre Groupe, le Docteur Jean Pierre Cambou