Bordeaux

Modifié le : 21/10/2014

 

Depuis la rentrée universitaire de 2005 le DEA n’existe plus. Il a été intégré dans le système Licence-Master-Doctorat (LMD) et correspond à la deuxième année de MASTER (d’où MASTER 2).

 

 

 

Le MASTER 2 comprend :

 

  • une formation théorique

 

  • un stage de recherche

 

 

 

Si vous décidez de faire un Master 2, il faut le plus rapidement possible (en fin d’année précédent votre Master) choisir :

 

  • une école doctorale

 

  • un laboratoire d’accueil

 

  • un financement

 

 

 

1) Choix de l’école doctorale : vous pouvez

 

  • vous inscrire à Bordeaux 2 (inscription en ligne sur le site de l’université de Bordeaux 2 : http://www.u-bordeaux2.fr/index.jsp
    Vous pourrez choisir vos modules mais d’une manière générale ce Master ne semble pas très adapté pour les internes (début des cours en septembre, enseignement « trop général »,…)

 

 

 

  • vous inscrire à Paris au Master coordonné par le Pr JJ Mercadier qui est beaucoup plus adapté aux internes de cardiologie (début des cours en novembre, cours de cardiologie,…) http://www.dea-cardiopneumo.org/
    En pratique c’est le Master que font la quasi-totalité des internes de cardiologie Bordelais. Attention la date limite d’inscription est en juin.
    Les cours ont lieu à Paris (environ 5 semaines + les examens).
    Une liste de stage pratique est disponible sur leur site.

 

 

 

2) Choix du stage pratique :

 

vous devez choisir un laboratoire d’accueil et définir assez tôt votre projet (indispensable pour l’inscription à l’école doctorale et pour faire les demandes de bourses)

 

vous êtes libre de le faire à Bordeaux ou ailleurs (France ou étranger) cependant vous serez le plus souvent amené à travailler avec l’équipe rattachée avec le service où vous visez un clinicat

 

A Bordeaux vous pouvez travailler avec :

 

Pr Pierre Dos Santos. Thématique : insuffisance cardiaque

 

Pr Thierry Couffinhal et Pr Jacques Bonnet : Thématique : Athérome, Thérapie cellulaire, Electrophysiologie

 

 

 

3) Demandes de financement :

 

Certains bénéficient de l’année recherche…

 

Pour les autres, il vous constituer un dossier avec la personne avec qui vous avez choisi de travailler et le soumettre notamment à la SFC (http://www.sfcardio.net/) à la FRM (http://www.frm.org/)

 

Pendant cette année de Master vous avez aussi la possibilité en prenant une inscription à la faculté de Bordeaux2 d’obtenir une licence de remplacement. Pour connaître les modalités contactez le conseil de l’ordre à Bordeaux : 05 56 00 02 10.

 

Vous pouvez aussi faire qqs gardes au CHU (si vous avez l’année recherche) ou en clinique (Pins Francs, Saint Martin,…, si vous avez une licence de remplacement)…

 

 

 

Bon courage !

 

Etienne Puymirat