Le DPC pour les cardiologues en 2016 : une opportunité à saisir !

Modifié le : 06/02/2017

Un chèque individuel de formation :

le DPC est un chèque individuel de formation, donné chaque année à tout médecin inscrit au conseil de l’Ordre, lorsqu’il effectue une formation labellisée DPC. Cette formation peut être une participation à un registre, un enseignement interactif à distance, mais surtout une formation délivrée lors de nos congrès. Les diverses structures de la cardiologie se sont unies pour proposer un organisme commun, ODPC CARDIO ou ODP2C, permettant des formations pédagogiques complémentaires et de qualité reconnue.


Quel intérêt pour le cardiologue ?

Tout en participant à un congrès qu’il affectionne, le cardiologue réalise son obligation réglementaire. Il active un financement auquel il a personnellement droit, permettant selon les cas une prise en charge partielle et forfaitaire de ses frais pédagogiques (Inscription, hébergement ou transport) et comprenant pour les médecins libéraux une compensation pour perte de ressources (usuellement de 517,50 € par programme). Il reçoit un dossier pédagogique rassemblant les présentations des orateurs des sessions labellisées.


Qui peut s’inscrire ?

Tout médecin exerçant en France, inscrit auprès du conseil départemental de l’Ordre, et titulaire de son numéro RPPS. Il n’est pas nécessaire d’être cardiologue. Les médecins étrangers exerçant en France, les médecins français exerçant à l’étranger et les internes ne sont pas concernés par le DPC et ne peuvent donc pas s’y inscrire.

Comment s'inscrire

Les frais pédagogiques

Cardiorisq : l'accréditation

Les sites associés

La FMC