Activités du groupe

Fondé en 1981, le Groupe de Réflexion sur la Recherche Cardiovasculaire (GRRC) est une structure unique qui associe à parité cliniciens et fondamentalistes impliqués dans la recherche cardiovasculaire.
Conseil d'administration


La vocation du GRRC est :

  • de favoriser le développement de la recherche cardiovasculaire dans ses composantes fondamentales, cliniques et thérapeutiques,

  • d’encourager et de permettre le rapprochement et les échanges entre chercheurs, cliniciens et fondamentalistes, appartenant à la recherche institutionnelle, universitaire et industrielle.

Ses objectifs spécifiques sont :

Le GRRC vient de publier une nouvelle édition de son ouvrage de synthèse intitulé "Biologie et Pathologie du Cœur et des Vaisseaux" contenant les données les plus actuelles sur la biologie cardiaque et vasculaire à l'échelon cellulaire et moléculaire, ainsi que certains aspects de physiopathologie, de génétique et d'épidémiologie. Des auteurs francophones reconnus pour leur compétence dans le sujet abordé ont rédigé les 57 chapitres regroupés sous 5 sections.

Les 2 premières sections concernent essentiellement le myocarde : électrophysiologie, canaux ioniques, rythmologie, aspects fonctionnels de mécanique cardiaque, cardiomyopathies, et fonctions métaboliques du myocarde.
La 3ème et 4ème sections sont consacrées au métabolisme et à la biologie vasculaire, respectivement.
Enfin, la 5ème section aborde les nouvelles stratégies expérimentales et principales voies thérapeutiques dans le domaine cardiovasculaire, qu'il s'agisse de la thérapie génique ou cellulaire, ou des nouvelles approches dans le traitement de la maladie coronaire et de l'insuffisance cardiaque. 
Cet ouvrage s'adresse aux physiologistes, biologistes et médecins. Il servira d'ouvrage de référence pour les enseignements de 3ème cycle à orientation cardiovasculaire.


Le congrès annuel

Le G.R.R.C. organise un congrès de recherche "Le Printemps de la CArdiologie"
Ce  congrès  (400 participants) a lieu depuis 1983. Elle est placée sous le parrainage du CNRS, de l'INSERM et de la Société Française de Cardiologie
. Liste des congrès.


Les ateliers
Le G.R.R.C. propose des ateliers de formation théorique et pratique sur différents thèmes destinés à tous les chercheurs du domaine cardio-vasculaire.

  • Ces ateliers réunissent jusquà 50 participants après sélection sur lette de motivation (gratuité pour les -de 32 ans)

  • Pour tout renseignement, concernant les inscriptions contactez : vincent.sauzeau@inserm.fr

 
Les allocations

Le G.R.R.C. soutient les jeunes

  • En attribuant des allocations de recherche à de jeunes cliniciens et fondamentalistes pour leur permettre de réaliser un travail scientifique original en collaboration étroite avec leur discipline complémentaire. Renseignements : Laurent Monassier et  Frank Lezoualc’h

  • En attribuant des allocations de voyage permettant à de jeunes chercheurs d'assister et de présenter leurs résultats à un grand congrès international. Renseignements : Laurent Monassier et  Frank Lezoualc’h

  • En attribuant à plusieurs jeunes chercheurs un prix pour leur communication affichée présentée au cours du congrès du GRRC.

  • En offrant la gratuité de son congrès (inscription et hébergement) aux jeunes chercheurs signataires d'une présentation.

  • En favorisant l'expression des jeunes chercheurs dans les sessions de tables rondes du congrès Biologie et Pathologie du Coeur et des Vaisseaux.

Les publications du GRRC

Le GRRC publie :

  • Les communications scientifiques présentées au congrès annuel

  • Un livre blanc sur la recherche cardiovasculaire publié en 1999 fait le point sur l’état de la recherche dans ce domaine en France

  • Un livre publié en 2002 intitulé "Biologie et pathologie du coeur et des vaisseaux"

  • Une nouvelle édition est apparue en 2008. Pour acquérir le livre

 Livre

 Pour tous renseignements s'adresser à grrc@sfcardio.fr