Médiator : Communiqué de l'AFSSAPS

Modifié le : 21/10/2014

En novembre 2009, la SFC avait relayé sur son site l’annonce de la suspension de l’autorisation de mise sur le marché des spécialités contenant du benfluorex, et des recommandations de l’Afssaps visant à rechercher une atteinte valvulaire chez tous les patients ayant été traités par benfluorex.

 
Benfluorex était indiqué comme adjuvant du régime adapté dans les hypertrigléridémies, adjuvant du régime adapté chez les diabétiques en surcharge pondérale. Ainsi, chez les tous patients qui étaient alors traités par benfluorex, il était recommandé par mesure de précaution après l’arrêt du produit de rechercher d’éventuels signes ou symptômes évoquant une atteinte valvulaire et si nécessaire de réaliser des examens complémentaires, voire de recourir à une consultation spécialisée.

Un an plus tard, la SFC transmet les recommandations de suivi émises par l’Afssaps. basées sur le bilan actualisé des notifications spontanées, des études publiées et des données complémentaires de la CNAM,qui indiquent que le risque de développer une complication valvulaire pouvant conduire à l’hospitalisation est clairement établi à partir d’une durée de 3 mois de traitement et plus. Il s’agit toutefois d’une complication rare.


Communiqué de l'AFSSAPS

L'AFSSAPS recommande dans son communiqué aux patients traités par Benfluorex pendant une durée d'au moins 3 mois entre 2006 et 2009 de consulter leur médecin traitant pour rechercher une éventuelle symptomatologie fonctionnelle compatible avec une valvulopathie ou un souffle à l'auscultation.  Il est demandé aux médecins de procéder de nouveau à un interrogatoire et un examen clinique en vue de rechercher des signes évocateurs de valvulopathie. Si le médecin constate des arguments cliniques en faveur d'une valvulopathie, il adressera, a priori, le patient à un cardiologue pour une échocardiographie.
 
Il est donc probable qu'un certain nombre de patients sera adressé dans les semaines à venir à nos laboratoires d'échocardiographie pour rechercher une valvulopathie dans le cadre de la prise d'un traitement par Benfluorex.
 
Nous rappelons que  la Filiale d'Echocardiographie  vous propose de participer à une étude multicentrique rétrospective ou prospective.
 
Merci aux collègues intéressés par ces études de se mettre en contact avec le Professeur Christophe Tribouilloy.
 
 
Geneviève Derumeaux

17/11/2010
 
Icone pdf  Recommandations de suivi