Modalités de surveillance échographique des patients ayant été traités par benfluorex et annonce de l'ouverture d'une étude de suivi mise en place avec le concours scientifique de la SFC

Modifié le : 21/10/2014

"La SFC transmet sur son site le courrier émanant de l’Afssaps destiné aux cardiologues et co-signé par le Professeur Didier Houssin, Directeur Général de la Santé. Ce courrier précise les modalités de surveillance échographique des patients ayant été traités par benfluorex et annonce l'ouverture d'une étude de suivi mise en place avec le concours scientifique de la SFC . 

Vous trouverez en annexe l'algorithme de l'étude de suivi prospectif ainsi que les fiches de suivi clinique et  de rapport d'échocardiographie à remplir pour chaque patient.

Lors des prochaines JESFC, une session dédiée au risque de valvulopathie chez les patients traités par benfluorex aura lieu le vendredi 14 janvier avec le programme suivant.

Une large place sera réservée aux questions que vous vous posez lors d'une table ronde animée par les orateurs de cette session."

Icone pdf Courrier émanant de l’Afssaps destiné aux cardiologues

Icone pdf Algorithme de l'étude de suivi prospectif

Icone pdf Etude de suivi prospectif  Benfluorex : fiche d’échocardiographie d’inclusion

Icone pdf Etude de suivi prospectif  Benfluorex  : fiche d’inclusion (à compléter pour tous les patients traités par benfluorex)