Présentation et mission

Modifié le : 21/06/2016

La Filiale de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale de la Société Française de Cardiologie est la première Filiale à avoir été créée. Elle a pour but :

  • de promouvoir et de coordonner les travaux scientifiques concernant la cardiologie foetale, néonatale et pédiatrique ainsi que les cardiopathies congénitales de l'adulte ;

  • d'assurer la publication et la diffusion de ces travaux dans un numéro spécial des Archives des Maladies du Coeur et des Vaisseaux qui paraît chaque année en mai ;

  • d'établir des liens avec les Sociétés Etrangères et Internationales et plus spécialement avec l'AEPC

Réunions

Les membres de la Filiale de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale de la SFC se réunissent plusieurs fois par an à Paris ou en Province.

A Paris en même temps que les autres Filiales ou Groupe de Travail de la SFC en octobre et en décembre et parfois en février ou mars. Ces réunions scientifiques ont plusieurs buts : 

  •  présentation informelle d'observations et discussion de celles-ci pour la conduite à tenir ; 

  • présentation d'observations particulièrement bien doumentées en instructives ;
     
  • mises au point sur des sujets pointus ou sur une technique récente concernant les cardiopathies congénitales.

Les observations sont colligées par les secrétaires de séance et sont publiées dans le numéro des Archives des Maladies du Cour et des Vaisseaux consacré à la cardiologie pédiatrique. 
   
Une réunion annuelle a lieu en septembre, ce sont les Journées Alain Choussat. Cette réunion se tient dans une ville de province avec un thème choisi par l'organisateur en accord avec le bureau de la Filiale de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale.
 

Travaux

La Filiale organise des études coopératives sur des malformations rares et des études évaluant les techniques.

Les membres de la Filiale de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale sont soit des cardiologues, soit des pédiatres qui prennent en charge les enfants ou les adultes atteints d'une malformation cardiaque et qui suivent les patients quelque soit leur âge. Les conditions pour être membre se trouve sur le site de la SFC.
 

Bureau

La Filiale est dirigée par un Bureau composé d'un Président, du Président sortant, d'un Secrétaire Général, d'un ou plusieurs secrétaire de séance et de membres élus par les autres membres de la Filiale ou cooptés par le Bureau.