Présentation

Modifié le : 12/11/2014

Le continuum entre maladies vasculaires et thrombose étant évident, il était logique que le groupe Vasculaire et le groupe Thrombose-Maladie Thrombo-embolique de la SFC fusionnent pour former dorénavant le Groupe Vasculaire-Thrombose. Cette fusion oeuvre dans le sens d'une formation continue d'avantage attractive, rassemblant un plus grand nombre de spécialistes en cardiologie et maladies vasculaires.

Les objectifs du groupe Vasculaire-Thrombose restent ceux d'engendrer une discussion et une réflexion sur les nombreux problèmes touchant à la thrombose et aux pathologies vasculaires, d'envisager des protocoles d'études permettant de répondre aux questions posées, d'établir des recommandations en langue française sur la prise en charge des affections vasculaires tant sur le plan du diagnostic que sur celui de la prise en charge thérapeutique. Nous sommes à l'heure d'une organisation rationnelle de notre système de soins. Le Groupe Vasculaire-Thrombose est une force de proposition en recherche clinique, pour l'adhésion à des protocoles de bonne pratique clinique et pour le développement des réseaux de prise en charge des malades.

Nous proposons en accès online des services vous permettant de suivre l'activité du groupe. Vous trouverez dans la rubrique Bureau les coordonnées des membres du Groupe Vasculaire-Thrombose et dans la rubrique Liens les sites d'intérêt en pathologie vasculaire et thrombotique. Les communications de nos séances de formation sont disponibles sur le site. La rubrique Actualités fait le point sur les grandes études cliniques et les recommandations utiles à suivre dans la prise en charge du patient. Un « Best of » annuel restitue le meilleur de l'année en pathologie vasculaire. Il est publié dans les Archives des Maladies du Coeur et des Vaisseaux et également accessible sur le site internet. Enfin nous souhaitons proposer sur le site des outils (protocoles, examens) visant à aider et mieux normaliser nos pratiques professionnelles dans le domaine de la pathologie vasculaire.

Le Groupe Vasculaire-Thrombose de la SFC organise trois à quatre réunions de travail par an. Indiquées dans la rubrique Agenda, elles sont destinées aux :

  • membres de la Société Française de Cardiologie et de la Société Française de Médecine Vasculaire,
  • étudiants du DES de Cardiologie et des Maladies Vasculaires, du DESC de Médecine Vasculaire et de la Capacité d'angiologie,
  • angiologues libéraux et aux autres praticiens, intéressés par les thématiques présentées.