Société algérienne de Cardiologie

Modifié le : 17/09/2014

 
 
 
La Société Algérienne de Cardiologie a été fondée en 1973. Ses membres fondateurs voulaient avant tout créer un espace de rencontre, de réflexion pour la communauté cardiologique.

En 2010, leurs espoirs ont été largement concrétisés, puisque prés de mille cardiologues algeriens s’intéressent à la vie de la société.

Depuis elle ne cesse de contribuer au développement de la cardiologie, d’être le représentant et le
lien entre les cardiologues quelque soit leur mode d’exercice, et de favoriser les échanges scientifiques entre les différentes sociétés de cardiologie nationales et internationales.

Mais la cardiologie a bien changé depuis cette date et il a donc fallu à la société algérienne de cardiologie, à l’instar des autres sociétés savantes, s’adapter, se moderniser. Ainsi, des groupes de travail ont été créés : Cardiologie interventionnelle, Rythmologie, Insuffisance cardiaque, Echocardiographie, Diabète, atherothrombose. Certains expriment déjà leur vitalité, d’autres sont en cours de structuration.

Des registres ont été lancés tel que le Registre National Algérien d’Angioplastie et de Coronarographie (RNAAC), ou sont sur le point de l’être.

Un journal en ligne (sacnewsletter@hotmail.com) est mis à la disposition des cardiologues pour soumettre leurs articles ou rapporter des observations inédites. Toutes ces initiatives tendent à encourager la production scientifique et particulièrement celles des jeunes chercheurs.

La tache est évidemment ardue et beaucoup reste à faire, vu le développement incroyable de la cardiologie ces dernières années.

La participation, encore symbolique, de la société algérienne de cardiologie au congrès européen de cardiologie 2010, est un gage supplémentaire de l’ancrage de notre société à la cardiologie moderne.
 
Professeur Y.Bouhouita
Président de la Société
Algérienne de Cardiologie
 

Bureau
 
Président : Professeur Yassin Bouhouita-Guermech
Past président: Professeur Djazia Amellal Ziari
Président élect : Professeur Mohamed-Tahar Bouafia
Secrétaire général : Professeur Mohamed Tahmi
Secrétaire Géneral Adjoint : Docteur Bachir Mohamedi
Trésorier : Professeur agrégé Samia Latreche
Trésorier adjoint : Docteur Malika Dahoumane
Représentant de l’Est : Professeur Salih Meddour
Représentant de l’Ouest : Dr Laredj Bendaoud
 
 
Icone pdf Consultez la plaquette de la Société Algérienne de Cardiologie