Société marocaine de cardiologie

 
 
 
LA SOCIETE MAROCAINE DE CARDIOLOGIE
 
La Société marocaine de cardiologie (SMC) a été crée en 1974 par le Professeur Mohamed BENOMAR, à l’époque Chef du Service de Cardiologie de l’Hôpital Avicenne à RABAT. La SMC représente aujourd’hui 800 Cardiologues, dont 150 professeurs de l’enseignement supérieur et 150 cardiologues en formation. Le Journal de Cardiologie du Maroc, journal d’expression de la Société marocaine de cardiologie a été créé en 1976.
 
Ont été successivement Présidents de la SMC les Prs. Mohamed BENOMAR, Mohamed. ARHARBI, Naïma EL HAITEM, Ahmed BENNIS, Abdelhamid. MOUSTAGHFIR, Mohamed SAADADOUI et Mme le Pr Halima BENJELLOUN (2009-2011). Le Bureau actuel est présidé par le Pr Halima BENJELLOUN (benjellounhalima2009@hotmail.com), le Vice-Président est le Dr M’Fadel IRAQI (mfiraqi@yahoo.fr) et le Secrétaire Général le Pr Aâtif BENYASS (benyassaatif@yahoo.fr). La SMC est aussi représentée par ses filiales : Cardiopédiatrie (président : L. ZNIBER, Cardiologie interventionnelle (A. CHAARA), Recherche et SNA (H BENJELLOUN), Echocardiographie (A BENYASS), Prévention (M IRAQI), Imagerie (N DOGHMI), HTA (S ABIR-KHALIL), Rythmologie (S ABDELALI) et Chirurgie Cardiovasculaire (S MOUGHIL).
 
La recherche, l’éducation et la formation médicale continue et la prévention des maladies cardiovasculaires sont depuis toujours les préoccupations essentielles de la SMC. Les objectifs du bureau actuel sont l’élaboration de référentiels et la mise en place de registres en cardiologie. Un groupe de travail permanent de réflexion et d’action a pour but la réalisation des recommandations de bonne pratique médicale et la mise en place de registres dans les différentes pathologies cardiovasculaires. La SMC a également pour but de fédérer les différentes spécialités cardiologiques et la chirurgie cardiovasculaire.
 
La SMC s’exprime aussi lors d’un congrès annuel, jumelé au Congrès Maghrébin de Cardiologie, qui réunit les cardiologues du maghreb. Le XVe congrès aura lieu du 9 au 11 décembre 2010 à RABAT.
 
La mise en place de collaborations privilégiées avec la Société Française de Cardiologie ainsi que avec d’autres sociétés européennes, arabes et africaines est également un axe de développement souhaité, de même que la création d’une Société Maghrébine de Cardiologie.
 

     

Pr. Halima BENJELLOUN
Présidente de la Société marocaine de cardiologie.