Aorte - Vaisseaux périphériques

Modifié le : 28/01/2019

 

Les dernières actualités du groupe...
 

Chers amis, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour 2019. Nous débutons l’année par une thématique d’actualité en pathologie artérielle vasculaire : les ESUS (embolic stroke of undetermined source), infarctus cérébraux de cause embolique non déterminée. Le bilan diagnostique et le traitement adapté font actuellement l’objet d’une controverse. A l’occasion d’une publication récente sur ce sujet, l’étude NAVIGATE-ESUS, nous vous proposons de revoir l’actualité de cette entité clinique par les résumés des 3 articles suivants :

  1. Etude NAVIGATE ESUS : évaluation d’une faible dose de rivaroxaban en prévention de la récidive d’un AVC ischémique après un ESUS récent.
  2. Analyse en sous-groupe de l’étude NAVIGATE-ESUS, parmi les patients ayant un foramen ovale perméable (FOP)
  3. et enfin l’Etude française CLOSE, présentée en décembre 2017, qui a évalué l’intérêt de la fermeture du FOP en plus de l’aspirine après un AVC ischémique cryptogénique.

Enfin, nous avons sélectionné une publication en pathologie aortique particulièrement intéressante publiée en novembre 2018 dans Circulation sur la prise en charge de la dissection aortique.