Actualités et Agenda

Modifié le : 12/04/2019

 

Retrouvez le GACI à l’EuroPCR 2019

Nous vous donnons rendez-vous au congrès EuroPCR qui aura lieu du 21 au 24 mai à Paris et plus spécifiquement le mercredi 22 mai de 14h45 à 16h15 en salle 252B pour suivre la session commune GACI et Société Russe de Cardiologie Interventionnelle.
On compte sur vous.

Découvrez le programme de la session

 


Atelier pratique - ACTIF

Les 13 et 14 juins 2019 aura lieu à Paris, un « Atelier Complications Cardiologie Interventionnelle Francophone » (ACTIF). Ce rendez-vous composé d’ateliers est basé sur l’échange, le partage et l’apprentissage de la gestion des complications.

Découvrez le programme des 2 jours : Programme préliminaire

Plus d’informations sur leur site : http://www.actif-cardio.com/

 


Enquête Cath Lab Europe par EAPCI

En 2016, vous avez été nombreuses et nombreux a participé à l’enquête proposée par le comité EAPCI Women, sur le sujet « Radiation Exposure in European Catheterization Laboratories ».

Cette enquête visait à fournir une mise à jour de la réglementation existante et des pratiques actuelles concernant l’exposition aux radiations dans les différents laboratoires de cathétérisme européens. L'objectif étant d'améliorer et d'uniformiser la sécurité des pratiquants !

Cette enquête est terminée et ces résultats viennent d’être publiés. Retrouvez-les directement sur EuroIntervention : https://www.pcronline.com/eurointervention

 


À venir

La date des prochaines journées du GACI-TUC sont connues. Pensez à garder un créneau de libre pour les 4 et 5 avril 2019.

Nous vous tiendrons informés lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Découvrir le programme.

 


L'accréditation, où en est-on ?

Tout d’abord un petit rappel… L’accréditation vise à améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés à nos patients. En fait, elle formalise et amplifie la culture de sécurité que l’on pratique déjà à des degrés divers au quotidien ! En pratique, après inscription sur le site dédié de la HAS, le médecin s’engage dans une démarche assez simple en vue de son accréditation. En cardiologie, l’association au DPC a été la seule solution pour permettre un financement de cette activité qui nécessite un investissement en temps du médecin engagé et des experts.

La refonte du système informatique, les modifications induites ont brouillé le message de simplicité initiale sur la démarche définie par la commission CardioRisq du Conseil National Professionnel de Cardiologie. Tous les soucis informatiques ont été aplanis et un nouveau départ peut être envisagé, notamment de l’accréditation en équipe.

Où en est-on en 2018? Récemment, Philippe Commeau, Olivier Piot et Jean Marc Davy se sont rendus à la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le cadre de la Commission Risques de la Spécialité (CRS). Cette commission rentre dans le cadre des obligations des Organismes d’Accréditation (OA), liée à leur rôle dans la mise en œuvre du dispositif d’accréditation.

Cette réunion a été l’occasion d’aborder les sujets relatifs aux OA et à leurs futurs, notamment celui de cardiologie. Parmi les axes d’améliorations nous pouvons citer le fait que :

  • L’accréditation devrait faire incessamment partie de la certification des établissements. Elle deviendrait donc obligatoire, ce qui aura une incidence importante et positive sur son financement.
  • L’accréditation en équipe a été simplifiée.

L’amélioration de ces points permettra au système d’accréditation de perdurer, de toucher davantage de professionnels et d’être financée de façon plus pérenne.


Retour sur les 8èmes Journées Nationales du GACI


Guide téléchargeable

  • Guide des bonnes pratiques de radioprotection du patient en cardiologie interventionnelle : cliquez-ici

Archives des JNG

Plus d'actualités...

Lire la suite…