La Société Française de Cardiologie : une force pour le cœur

Modifié le : 22/05/2019

La Société Française de Cardiologie

« Une force pour le cœur »

 

« La Société Française de Cardiologie (SFC) est une société savante mobilisée pour faire avancer la recherche contre les maladies cardiovasculaires. Présidée par le Pr Martine Gilard (CHU de Brest) depuis janvier 2018, elle regroupe plus de 5 000 membres. Elle représente à elle seule toutes les composantes scientifiques et médicales de la spécialité en intégrant notamment les filiales de cardiologie pédiatrique et congénitale, hypertension, imagerie et recherche cardiovasculaire. La Société Française de Cardiologie a également pour objectif d’améliorer les pratiques professionnelles et de mobiliser les pouvoirs publics sur les maladies cardiovasculaires qui sont une des toutes premières causes de mortalité en France avec environ 180 000 décès par an  »

 

> Les Journées Européennes de la SFC : #JESFC

Un programme scientifique riche et varié

Au cours des 4 journées, un point complet est fait sur les innovations diagnostiques et thérapeutiques du dispositif médical et des matériels diagnostiques.

Plusieurs parcours sont organisés :

  • Le Studio Pratique offre un espace pour discuter de façon interactive des principales interrogations concernant la prise en charge des symptômes et des maladies usuels, auxquelles sont confrontés les cardiologues mais aussi les urgentistes et généralistes.
  • Le parcours des jeunes est organisé avec la collaboration étroite du collège des Cardiologues en formation, autour de la présentation paritaire des principaux sujets d’actualité diagnostique et thérapeutique dans le domaine cardiovasculaire, tout au long de ces 3 jours de congrès.
  • Un parcours thématique illustre, au travers de plusieurs séances, les interfaces multiples entre dysrégulation métabolique et risque cardiovasculaire.
  • Les essais cliniques récents les plus significatifs sont présentés, notamment ceux couronnant des travaux menés sous l’égide de la Société Française de Cardiologie. La production scientifique des jeunes cardiologues est également mise en valeur au travers des communications libres et de la remise de prix et de bourses de recherche.
  • La Société Française de Cardiologie remet de nombreux prix et bourses chaque année afin d’encourager la recherche clinique et fondamentale cardiovasculaire française. Les différents groupes de travail et filiales de la Société Française de Cardiologie ont aussi l’opportunité de présenter les résultats de leur recherche et de leurs activités, tant au sein des sessions sur invitation qu’au travers de communications libres et de présentation de posters.

"Il n’est pas possible de décliner le détail des très nombreuses communications et mises au point ainsi que les présentations de travaux originaux qui alimentent la réflexion tout au long des JESFC"

 

> Les missions de la SFC : #sfcardio

  • Faire avancer la recherche

La SFC avec la Fondation Cœur et Recherche est un acteur incontournable de la recherche en cardiologie. La recherche a permis ces dernières années de faire reculer la mortalité due aux maladies cardiovasculaires mais pas d’endiguer le développement de ces maladies aggravées par le vieillissement de la population et l’inflation des facteurs de risque. La recherche en cardiologie permet de mieux comprendre les mécanismes des pathologies vasculaires et de développer des traitements plus performants. En fédérant la recherche clinique et la recherche fondamentale, la Société Française de Cardiologie permet aux patients de bénéficier plus rapidement des dernières découvertes scientifiques. Le Printemps de la Cardiologie en est une parfaite illustration puisque ce congrès annuel rassemble scientifiques et cliniciens autour d’un programme présentant les avancées thérapeutiques et diagnostiques les plus récentes, l’innovation et la recherche translationnelle.

  • Améliorer les pratiques professionnelles

La SFC émet des recommandations de bonnes pratiques pour les professionnels en concertation avec les autorités de santé. La diffusion des dernières recommandations est essentielle pour améliorer les bonnes pratiques des professionnels et par conséquent la prise en charge des patients.

Pour diffuser efficacement ses recommandations parmi tous les professionnels concernés par la prise en charge des maladies cardiovasculaires, la SFC organise chaque année le plus grand congrès de cardiologie réalisé dans un pays européen : Les Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie

  • Mobiliser les pouvoirs publics sur les maladies cardiovasculaires

La SFC mobilise les pouvoirs publics et les autorités de santé sur l’importance de la recherche contre les maladies cardiovasculaires. Près d’1 Français sur 3 meurt d’une maladie cardiovasculaire. Les femmes en sont les principales victimes puisque les maladies cardiovasculaires sont leur première cause de mortalité devant le cancer : 1 femme sur 3 décède d’une maladie cardiovasculaire contre 1 sur 5 d’un cancer. L’explosion des facteurs de risque cardiovasculaire va accroître le nombre de patients dans les années à venir. Le soutien des autorités de santé est donc plus que jamais nécessaire pour permettre à la recherche en cardiologie de rester une priorité de santé publique pour faire face à un enjeu sanitaire d’envergure.

Téléchargez la fiche instituionnelle de la Société Française de Cardiologie...