Devenir membre

Cardio-Onco 2023

La 2e édition de Cardio-Onco vous accueillera du 29 au 30 juin 2023 à l'Espace Saint-Martin à Paris.

Chargement Évènements

Tous les Évènements

Cardio-Onco : Édition 2023

Le Groupe de Cardio-Oncologie (GCO) de la Société Française de Cardiologie (SFC) crée en 2021 a pour principal objectif de participer à l’amélioration de la prise en charge des complications cardiaques et vasculaires des chimiothérapies à travers des actions de recherche et d’enseignement (DIU, EPU, webinaire et congrès).

La spécialité de cardio-oncologie est une jeune spécialité née en 2016. Elle a connu depuis une expansion importante jusqu’à la publication récente des recommandations européennes de cardio-oncologie de l’European Society of Cardiology (ESC) en août 2022. Le groupe est constitué d’un comité directeur et d’un conseil d’administration. Le comité directeur est actuellement composé de sept membres issus des principales équipes actives dans le domaine (Dr Stéphane Ederhy, Pr Alain Cohen Solal, Dr Mathilde Baudet, Pr Joachim Alexandre, Pr Franck Thuny, Dr Jennifer Cautela, Dr Mariana Mirabel), couvrant les différents aspects de la spécialité (imagerie, insuffisance cardiaque, rythmologie, pharmacologie, hypertension artérielle).

Dans la continuité de ces premières actions, nous avons pour objectif de poursuivre et d’amplifier le développement de cette spécialité et de sa visibilité, notamment à travers la mise en place du premier congrès de cardio-oncologie qui s’est tenu en juin 2022 à Marseille, et qui a rencontré un vif succès avec près de 200 participants. La deuxième édition se tiendra à Paris les 29 et 30 juin 2023.

L’organisation du congrès est un évènement majeur dans la vie de notre groupe et constitue la principale modalité de transmission de la connaissance pour cette nouvelle spécialité.

Pour cette édition, nous avons tenu à faire évoluer notre congrès tant dans son déroulement que dans son contenu.

  • En 2023, notre évènement se tiendra sur 2 jours au lieu d’une journée et demie.
  • Nous avons allongé la durée de certaines sessions (1h30 au lieu de 1h) pour laisser place à plus d’échanges et d’interactions.
  • Nous avons convié de nombreux oncologues à la fois en tant que modérateurs et orateurs permettant ainsi de transmettre au plus près du terrain les enjeux de cette spécialité.
  • Sur le plan européen, une part importante a été donnée à l’analyse critique de ces recommandations et leurs déclinaisons au quotidien. Nous avons convié l’un des rédacteurs de ces recommandations pour la lecture inaugurale de ce congrès.
  • Afin de répondre à vos retours à la suite de la précédente édition, nous avons créé des formats originaux laissant une place importante aux échanges entre experts et participants. Ainsi, nous avons organisé dans le programme quatre sessions mimant le fonctionnement d’une rencontre de concertation pluridisciplinaire (RCP) au cours desquelles seront présentées des situations cliniques pratiques qui seront discutées entre cardiologues, oncologues et participants du congrès. Nous avons aussi créé un format d’échange convivial qui prendra place au cours des pauses (BAR) vous permettant de discuter et poser librement vos questions aux experts du Groupe de Cardio-Oncologie qui se relaieront pour assurer la tenue de ce rendez-vous. L’imagerie joue un rôle important dans la pratique quotidienne et sa mise en œuvre n’est pas toujours aisée, nous proposerons dans un espace dédié des ateliers pratiques d’imagerie.

Notre objectif à travers ce congrès, est de favoriser les échanges et la transmission de la connaissance à travers des formats originaux reflétant la pratique de cette nouvelle spécialité.

Nous vous attendons nombreux les 29 et 30 juin 2023 !

Stéphane Ederhy – Président du GCO

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

Aller en haut