Nous avons appris avec une intense émotion la disparition du Pr Alain Cribier et c’est toute la communauté cardiologique mondiale qui est en deuil. Au-delà de la douleur ressentie par celles et ceux qui ont eu le privilège de côtoyer cet être d’exception, il est rare qu’un nom soit associé à une telle révolution dans notre spécialité et nos pratiques. Sans oublier ce que tant de patients lui doivent.
Au cours de toute sa carrière au Centre Hospitalo-Universitaire de Rouen, le Pr Alain Cribier a non seulement été visionnaire mais a également fait preuve d’une persévérance hors du commun dans le traitement percutané du rétrécissement aortique avec deux premières mondiales : la première dilatation aortique percutanée en 1985, puis la première implantation de prothèse aortique par cathéter (TAVI) en 2002. Il nous a conté à plusieurs reprises cette aventure lors de nos congrès, avec simplicité et modestie sans se départir de cet humour qui le caractérisait, ni oublier de rendre hommage à son équipe qui l’a accompagné dans ce long parcours semé d’embûches. Beaucoup auraient pu se contenter de profiter de la renommée mondiale, combien justifiée, acquise après l’invention du TAVI.
Il convient toutefois de souligner l’attachement que le Pr Alain Cribier a gardé à son équipe de Rouen dont il a continué à suivre avec attention les travaux de recherche ambitieux concernant le rétrécissement aortique, en particulier le RHU STOP-AS, et son implication dans la création du centre de simulation de Rouen, témoignant de son inlassable motivation d’enseignant et de transmission du savoir à laquelle il a tant contribué.
La Société Française de Cardiologie témoigne de sa tristesse et de sa douleur mais aussi de son immense fierté d’avoir compté parmi elle le Pr Alain Cribier. Ses qualités humaines doivent continuer à nous animer et sa carrière doit être un exemple pour toute notre communauté, en particulier les plus jeunes d’entre nous.
Les obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité, un hommage sera rendu ultérieurement par l’Université de Rouen.
La Société Française de Cardiologie présente ses très sincères condoléances à sa famille et à tous ses collaborateurs.
Pr Bernard Iung, au nom de la Société Française de Cardiologie