CCM

Sommaire

  1. Comment déterminer l’hypertriglycéridémie ?
  2. Quelles sont les causes de l’hypertriglycéridémie ?
  3. Quel est le rôle des triglycérides dans le risque cardiovasculaire ?
  4. Faut-il agir sur le taux de triglycérides chez un patient en prévention secondaire avec un taux de LDL Cholestérol contrôlé à l’objectif ?
  5. Quelles évidences proviennent d’études génétiques ?
  6. Quel rôle pour les mesures hygiéno-diététiques en présence d’une hypertriglycéridémie ?
  7. Quelles sont les approches médicamenteuses à adopter pour réduire le risque cardiovasculaire résiduel associé aux triglycérides ?

En synthèse

Au-delà du rôle bien établi des LDL dans le processus d’athérosclérose, de plus en plus d’arguments indiquent que les lipoprotéines riches en triglycérides participent à ce processus.

  • Le cholestérol contenu dans les produits d’hydrolyse de ces lipoprotéines riches en triglycérides (ou remnants) est autant athérogène que le cholestérol des LDL .
  • Ces remnants ont également un rôle clé dans le processus inflammatoire [1].

De plus en plus d’arguments épidémiologiques, génétiques et cliniques sont en faveur d’une prise en compte des triglycérides pour réduire le risque cardiovasculaire, en complément d’un abaissement du taux de LDL-C.

Image
SFC - Brichure triglycérides CCM

Retrouvez ci-dessous la brochure complète.

Si vous désirez mettre à disposition cette brochure dans votre cabinet médical ou dans votre salle d'attente, vous pouvez télécharger librement la brochure ou nous faire une demande d'impression (merci d'indiquer la quantité et l'adresse de destination).


 

Nos suggestions d’actualités

Les actualités Cardio Online

Essai TRILUMINATE : la réparation tricuspide percutanée diminue le nombre d’hospitalisations pour insuffisance cardiaque par rapport au traitement médical seul à 2 ans

31 mars 2025

Essai HOST-BR : quelle durée de bithérapie anti-agrégante plaquettaire après intervention coronaire percutanée selon le risque hémorragique ?

31 mars 2025

Essai FAME-3 : pas de différence à 5 ans entre angioplastie guidée par FFR et chirurgie chez le patient multitronculaire

31 mars 2025

DAPA TAVI : la dapagliflozine en post TAVI chez les patients à risque d’insuffisance cardiaque diminue le risque de décès ou d’IC à un an de suivi

31 mars 2025

Traitement anticoagulant prolongé avec une dose réduite d'apixaban vs une dose complète chez les patients cancéreux atteints d’une maladie thromboembolique veineuse : résultats de l’étude API-CAT

31 mars 2025

28/03/2025
Actualités SFC
Veille bibliographique

La SFC a lu pour vous - 28/03/25

25/03/2025
Actualités Communautés
Prix & Bourses

Bourses du GICC : Répondez à notre appel à projets !

21/03/2025
Actualités SFC
Veille bibliographique

La SFC a lu pour vous - 21/03/25