Cet essai clinique a pour objectif d'étudier l’action directe de l’atorvastatine sur le microbiote intestinal.
Une équipe du Centre d’Investigation Clinique Paris-Est de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière dirigée par le Dr Joe-Elie Salem, coordonne actuellement un essai multicentrique, promu par la Société française de cardiologie, qui vise à recruter 100 patients âgés de 18 à 75 ans nécessitant l’introduction d’une statine en prévention primaire, afin d’étudier l’action directe de l’atorvastatine sur le microbiote intestinal et les métabolites pro-athérogènes qui en sont dérivés.
Lancée en mai 2019, l’étude METASTATINE est conjointe entre l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière et l’Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP).
Les statines sont des médicaments anti-cholestérol très précieux qui nous aident à lutter contre la progression des plaques de cholestérol au niveau des artères (athérome), responsables des infarctus du myocarde et autres accidents vasculaires cérébraux.
Ces médicaments diminuent le taux de mauvais cholestérol, mais il est aujourd’hui accepté que les statines ont très probablement d’autres mécanismes d’action qui conduiraient également à une diminution de la progression de l'athérome.
En effet, il a été évoqué dans des modèles animaux que les statines pourraient en avoir un effet antibiotique (au niveau du l’intestin uniquement). D’autre part il a été récemment établi que la flore intestinale (microbiote) est responsable de la production de métabolites pro-athérogènes (précurseurs d’athérome). Ainsi, cette étude chez l’homme a pour but d’étudier l’hypothèse que la mise sous statines, par leur effet bactéricide, favoriserait la sélection d’un microbiote intestinal moins pourvoyeur de métabolites pro-athérogènes.
L’objectif principal de notre étude est de mesurer, chez des adultes nécessitant l’introduction d’une statine dans leur traitement, l'effet direct de l'atorvastatine (à la dose commune de 40mg par jour) sur la production de métabolites pro-athérogènes libérées par la flore intestinale.
Les objectifs secondaires de cette étude seront d'évaluer l’effet des statines sur la modification de la flore intestinale elle-même, en étudiant les modifications génétiques de cette flore intestinale.
Après tirage au sort dit « en aveugle », les patients recevront soit de l’atorvastatine 40mg (1 fois par jour en comprimé), soit un placebo, et ce durant 6 semaines. 3 visites sont prévues (au début, à 2 semaines et à 6 semaines), chacune d’une durée d’environ 6h (de 8h du matin à 14h), durant lesquelles seront réalisés prises de sang, électrocardiogrammes et récolte des selles. Durant toute l’étude, les patients bénéficieront d’un suivi nutritionnel et cardio-vasculaire poussé. Enfin, une indemnisation de 100 Euros est prévue pour chaque participant.
Grâce à ce projet, nous espérons identifier un effet des statines sur la flore intestinale et sa production de métabolites pro-athérogènes.
Cela permettrait :
- Une meilleure compréhension du mode d’action de ces médicaments.
- De dépister plus précocement les patients à haut risque cardio-vasculaire grâce à de nouveaux outils diagnostics basés sur les profils métabolomiques.
- De développer de nouvelles approches thérapeutiques anti-athérogènes très innovantes (en ciblant directement la flore intestinale, par exemple avec des pré ou pro-biotiques, ou encore en ciblant les métabolites pro-athérogènes produits par le microbiote).
Pour en savoir plus et participer à l’étude METASTATINE, merci de contacter le Centre d’Investigation Clinique de la Pitié-Salpêtrière par téléphone au 01.42.17.85.33 ou par mail : bruno.pinna@aphp.fr ou paul.gougis@aphp.fr