SFC

Une prise de position de la SFHTA, à la suite de la déclaration de la Société Européenne d'hypertension ESH et disponible sur le site : https://www.eshonline.org/

Il n’existe actuellement aucune preuve claire que l’hypertension artérielle soit associée à un risque accru d’infection par COVID-19. Par conséquent, les patients souffrant d’hypertension artérielle doivent appliquer les mêmes précautions que les sujets de la même catégorie d’âge et avec le même profil de comorbidités (https://www.ecdc.europa.eu/en/novel-coronavirus-china).

  • Chez les patients stables présentant des infections à COVID-19 ou à risque d’infection à COVID-19, le traitement par bloqueurs du système rénine angiotensine  (IEC médicaments dont le nom générique se termine par -pril et les ARA2, médicaments dont le nom générique se termine par sartan) doit être exécuté conformément aux recommandations des lignes directrices ESC / ESH 2018.
  • Les données actuellement disponibles sur les infections à COVID-19 ne sont pas en faveur d'une utilisation différentielle des IEC par rapport aux sartans chez les patients atteints de la maladie COVID-19.
  • Néanmoins, chez les patients atteints de COVID-19 présentant des symptômes sévères ou un syndrome infectieux sévère, les bloqueurs du système rénine angiotensine  et autres médicaments antihypertenseurs peuvent être utilisés ou arrêtés au cas par cas, en tenant compte des directives actuelles.
  • Des recherches plus approfondies analysant les données en constante augmentation sur l’impact des médicaments antihypertenseurs (en particulier les bloqueurs du système rénine angiotensine) sur l’évolution clinique des infections à COVID-19 sont justifiées.

Attention, cette déclaration reflète les preuves actuelles au moment de la publication et peut nécessiter une mise à jour en fonction de nouvelles preuves.

Les mêmes recommandations ont été émises par la société européenne de cardiologie (https://www.escardio.org) et internationale d'HTA (https://ish-world.com/).

Nos suggestions d’actualités

Les actualités Cardio Online

Les particularités du RAC chez la femme et implications

17 décembre 2024

Une nouvelle compétition entre TAVI à expansion par ballon : l’essai Compare-TAVI

16 décembre 2024

Remodelage du cœur droit après réparation tricuspide par TriClip

13 décembre 2024

Anneaux larges et défis du remplacement tricuspide : résultats prometteurs pour la LuX-Valve Plus

12 décembre 2024

Résultats de l’étude RHEIA : quelles conséquences en pratique clinique quotidienne ?

11 décembre 2024

23/12/2024
Actualités Congrès
Congrès

Les JESFC 2025 par le GRRC

23/12/2024
Actualités Congrès
Congrès

Scanner cardiaque, du diagnostic au choix du stent : Une conférence à ne pas manquer aux JESFC !

20/12/2024
Actualités SFC
Veille bibliographique

La SFC a lu pour vous : Veille bibliographique - 20/12/24