Chers Amis,
Voici une nouvelle newsletter du Groupe de Rythmologie et Stimulation cardiaque. Celle-ci témoigne de l’actualité très riche de la rythmologie autour de notre groupe.
Merci à Olivier Piot, notre ancien Président, de coordonner l’organisation des Journées de Stimulation & Défibrillation 2023. Comme vous le verrez, le programme est très riche et original, « autour des prothèses cardiaques implantables ». Il s’agit de journées anciennes, incontournables qui ont succédé à ce que les plus vieux ont connu, les Journées Jean Torresani. Nous vous encourageons vraiment à venir à ces journées qui auront lieu à Paris au Centre de congrès de l’UICP vers la Tour Eiffel. Il est à noter que le Groupe de Rythmologie et Stimulation cardiaque a invité gratuitement (congrès, transport et hébergement) tous les Dr Junior sur ses fonds propres. Ceux-ci ne peuvent être invités par l’industrie pour des raisons administratives. Il est vraiment important que la nouvelle génération de rythmologues soit intégrée complètement dans notre groupe.
Dans cette newsletter, un point également est fait sur l’alerte « Abbott » sur un sous-groupe de stimulateurs Assurity. Après un emballement initial, tout semble s’être stabilisé, les patients ont été tous pris en charge et les remplacements prophylactiques ont été effectués pour les patients stimulo-dépendants. En quelque sorte, tout cela témoigne d’une bonne organisation du réseau de rythmologie en France.
Un bilan est également fait sur la télécardiologie. Tout n’est pas encore calé, un certain nombre de réunions ont lieu avec le ministère pour la future organisation dans la suite du programme ETAPES. Nous vous résumons tout cela.
Raphaël Martins nous rappelle l’importance du registre français sur les orages rythmiques, le registre FRENCHSTORM, et la nécessité d’y participer car il y a encore beaucoup d’inconnues et de pratiques variées lors de ces situations critiques.
Enfin, Serge Boveda, responsable du programme scientifique d’EHRA 2023, nous rappelle l’importance pour les rythmologues français de participer à ce congrès majeur. Il est temps de reprendre les contacts en face à face avec nos collègues européens. La France doit être forte à EHRA 2023 Barcelone !!!
Nous vous souhaitons une excellente lecture de cette newsletter. Au nom du Bureau du groupe, nous espérons tous vous rencontrer lors des congrès du groupe : les Journées de Stimulation & Défibrillation les 16 et 17 mars à Paris, mais aussi le Congrès annuel d’Avignon qui aura lieu cette année les 27, 28 et 29 septembre 2023.
Pascal Defaye
Président du Groupe de Rythmologie et Stimulation cardiaque
À propos du Groupe Rythmologie - Stimulation cardiaque
Fondé en 2007 (sous sa forme actuelle), le Groupe Rythmologie – Stimulation cardiaque est la communauté de la SFC dédiée à l'activité et aux évolutions de la prise en charge des troubles du rythme et de la conduction cardiaque. En savoir plus >>