L’insuffisance cardiaque deviendra un défi de santé publique pour nous tous dans les prochaines années.
Le nombre de patients insuffisants cardiaques est en train d’augmenter, notamment du fait du vieillissement de la population. Parallèlement, le nombre de médecins, et notamment de cardiologues, est en voie de diminution.
Quelques chiffres sur les patients insuffisants cardiaques :
• 35% meurent dans l’année de leur hospitalisation pour insuffisance cardiaque ;
• 21% sont réhospitalisés dans les six mois après leur première hospitalisation pour le même motif ;
• 41% des patients insuffisants cardiaques ne voient pas de cardiologue alors que la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande, selon la gravité du patient, de consulter un cardiologue une à deux fois par an ;
• Seul un tiers d’entre eux consultent un cardiologue dans les 60 jours après hospitalisation pour insuffisance cardiaque.
Par ailleurs, dans l’insuffisance cardiaque à fonction VG altérée, moins de 50% des patients bénéficient de la quadrithérapie pharmacologique recommandée.
Le Groupe Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies (GICC) de la SFC, le Collège National des Cardiologues Français (CNCF) et le Syndicat National des Cardiologues (SNC) ont élaboré un questionnaire rapide pour identifier les difficultés liées à la prise en charge de ces patients en cardiologie libérale.
Merci pour votre contribution !