Il existe aujourd’hui un consensus scientifique concernant l’apport des statines à la prise en charge des personnes à risque d’infarctus du myocarde :
- Le bénéfice clinique des statines est incontestable après la synthèse de multiples essais thérapeutiques contrôlés. Ils ont enrôlé plus de 300 000 personnes et montré une diminution du risque d’événements cardiovasculaires majeurs d’origine athéromateuse (IDM, AVC, décès cardiovasculaires) ainsi que de la mortalité totale.
- Le bénéfice clinique obtenu dépend de la diminution du LDL cholestérol et de la durée du traitement. Ceci démontre que le LDL cholestérol est non seulement un facteur causal de l’infarctus du myocarde mais qu’il est également un facteur causal modifiable.
- Le fait que les statines permettent de diminuer la mortalité totale démontre que, dans les situations cliniques où elles ont été évaluées, leur bénéfice l’emporte sur leurs risques éventuels :
- Les statines font courir certains risques, le plus souvent mineurs et justifiant des précautions d’emploi dans certaines situations cliniques.
- Il n’y a pas d’augmentation du risque d’altération des fonctions cognitives ou du risque de cancer sous statine, même lorsque le LDL cholestérol est très bas.
- Discuter de l’utilité des statines n’est pas analyser un fait mais porter un jugement de valeur qui ne remet pas en cause l’efficacité démontrée du traitement.
Retrouvez ci-dessous la brochure complète.
Image