Suivez nous sur les réseaux sociaux

Retrouvez ici les actualités classées par thématiques : congrès, communautés, activités de la SFC, hommages, prix et bourses, et bien d’autres. Restez informé(e) des événements et initiatives en cardiologie.

Plus d’actualités :

Accédez en illimité à plus de contenus cardiologiques !

En devenant membre SFC, vous bénéficiez d’un accès Premium à tous les contenus Cardio-online, incluant les conférences et présentations des JESFC.

Dernières actualités :

Arrêt de la Soludactone intraveineuse : La SFC réagit auprès de la HAS et la DGOS

By Published On: 06/07/2023

La Société Française de Cardiologie (SFC) réagit auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS) et la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), suite à l’annonce de l’arrêt de la commercialisation de la Soludactone 100 mg et 200 mg intraveineux :

« Nous avons appris l’arrêt de la commercialisation de la Soludactone 100 mg et 200 mg intraveineux. Nous tenons à vous faire part de notre grande inquiétude quant à la disparition de ce médicament très utilisé en cardiologie quotidienne, en particulier aux soins intensifs mais aussi aux urgences et en réanimation.

La Soludactone est un diurétique qui a la particularité d’être un épargneur de potassium, très utilisé pour prévenir ou corriger les hypokaliémies qui peuvent avoir de graves conséquences, notamment les troubles du rythme ventriculaire et supraventriculaire. Sa disparition est clairement une perte de chance pour nos patients.

Des alternatives ont été proposées comme l’utilisation des diurétiques épargneurs per os mais dont l’action est lente par rapport à la Soludactone intraveineuse avec un effet retardé. Nous sommes surpris de la proposition d’utiliser le Furosemide en intraveineux comme alternative. Si les effets diurétiques du Furosemide sont incontestables, il entraîne une hypokaliémie qui ne peut être alors corrigée que par l’injection de potassium intraveineux qui peut s’avérer dangereux. Réservé aux cas extrêmes, il nécessite un maximum de précautions, et ne peut finalement pas remplacer la Soludactone dans une majorité des cas.

Nous vous interrogeons sur la possibilité de trouver d’autres laboratoires qui continueraient à fabriquer la Soludactone, ou d’insister auprès du laboratoire Pfizer pour la reprise de la commercialisation.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre demande sur ce sujet majeur pour la prise en charge de nos patients.

Très respectueusement,

Pr Christophe Leclercq
Président de la SFC »

Partagez cet article :

Partagez cet article :

Devenez membre SFC !

Les membres de la SFC ont accès à de nombreux avantages exclusifs :

  • Intégrer la communauté de sa surspécialité

  • Participer aux JESFC à un tarif préférentiel

  • Recevoir les revues d’expression de la SFC

  • Candidater aux prix et bourses

  • Bénéficier d’un accès complet à Cardio-online

  • S’assurer une affiliation à l’ESC

  • Avoir accès à l’actualité en cardiologie

  • Diffuser vos offres d’emploi