FRANCE TAVI

Modifié le : 04/10/2019

 

logo gaci

logo 2
 (Date d'actualisation : 27 septembre 2019)
Registre des bioprothèses valvulaires aortiques implantées par cathéter. (FRANCE TAVI)
 
Ouverture : 28 Février 2013
 
Mis en place par le Pr Hervé LE BRETON, investigateur principal, pour le GACI.
 
Objectifs :
C'est une étude observationnelle, comprenant entre 1500 et 2000 patients par an sur une période indéfinie (le registre est pérenne). Suivis prévus à un mois, puis tous les ans.
 Recenser tous les patients ayant un changement de valves implantées par cathéter, répondant aux critères de sélection de la technique, acceptant les évaluations programmées dans le cadre de cette pathologie et ayant donné leur accord de participation à l'étude.
Objectif principal : Taux de survie à 1 an.
Objectifs secondaires : Données épidémiologiques sur cette nouvelle technique.
Suivi 1 mois, puis tous les ans.
 
Bilan global : Au 27 septembre 2019 : 45560 patients inclus par 52 centres actifs (53 centres ouverts).
 
Pour tout renseignement s'adresser à : francetavi@sfcardio.fr
 
En raison de l’évolution du TAVI en France, et du nombre de patients inclus dans le registre, la SFC a décidé d’augmenter l’exhaustivité du registre. Ainsi Les informations recueillies feront l’objet d’un traitement informatique et d’un appariement avec des données publiques issues des bases de données contenues dans le système national des données de santé (SNDS).
Il s’agit des informations issues des remboursements effectués pour les soins du secteur libéral mais aussi pour les séjours hospitaliers (diagnostics, actes, …) ainsi que d’une base collectant les causes médicales de décès.
 
Cette étude est menée conformément à la législation et réglementation applicables, notamment conformément aux dispositions des articles L.1121-1 et suivants du Code de la santé publique, la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée (« loi Informatique et libertés) et le Règlement 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (« RGPD »).
Dans le cadre de la réalisation de cette étude, la Société Française de Cardiologie, dont le siège social est situé 5 rue des Colonnes du Trône – 75012 Paris est responsable du traitement des données des patients concernés et peut être contactée pour obtenir de plus amples informations sur le traitement des données au contact@sfcardio.fr