Devenir membre

JESFC 2025

Les 35e Journées Européennes de la SFC vous accueilleront du 15 au 17 janvier 2025 au Palais des Congrès de Paris.

Chargement Évènements

Tous les Évènements

À propos des JESFC 2025

Du 15 au 17 janvier 2025, rendez-vous sur les 35es Journées Européennes de la SFC (JESFC), le congrès incontournable de la cardiologie française et francophone qui se tiendra au Palais des Congrès de Paris.

Dates clés du congrès

Édito

Il y a près de 400 ans, William Harvey a décrit la physiologie de la circulation sanguine, posant le socle de ce que deviendra la cardiologie des siècles plus tard. Du XVIIIe aux débuts du XXe siècle, la publication de précis sur les maladies cardio-circulatoires (Senac, Huchard,…) met progressivement en exergue cette discipline au sein de la médecine. Le développement des techniques (Laënnec, Einthoven …) permet d’entamer l’exploration cardiovasculaire du vivant, jusqu’alors seulement décrite après autopsie. Les entités sémiologiques et les maladies prennent les noms de leurs découvreurs (Bouveret, Osler, Prinzmetal,…) sans pouvoir encore guérir ou soulager les patients.

Avec l’avènement de la pharmacologie moderne et des techniques interventionnelles, la cardiologie fait un bond au XXe siècle, devenant même une spécialité d’avant-garde avec une ingéniosité peu égalée, et des guérisons miraculeuses d’affections jusqu’alors fatales. Les patients deviennent chroniques, nécessitant un suivi au long cours. Cette cardiologie 2.0 est celle que nous connaissons et pratiquons tous, et que nous célébrons chaque année en actualisant nos connaissances lors des congrès tels que les Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie (JESFC).

Mais nous sommes aujourd’hui tous conscients d’une nouvelle mutation, nous dirigeant vers un nouveau modèle de prise en charge, aux contours encore flous mais révolutionnaires. L’avènement de la « médecine connectée » et le développement de l’intelligence artificielle (IA) suscitent l’espoir de mieux soigner plus de patients, mais génèrent aussi des craintes, avec la peur du « saut dans l’inconnu » que l’homme connait à chaque étape critique de son évolution. Si nous avons déjà intégré aisément des modèles basiques d’IA dans nos pratiques depuis fort longtemps sans lui donner ce nom (nous confions la vie de nos patients à quelques circuits du pacemaker…), la puissance de celle présentée aujourd’hui est accompagnée de fantasmes et d’inquiétudes, comme ceux des ouvriers du XIXe siècle voyant les machines remplaçant leurs mains… mais il s’agit cette fois de défier nos cerveaux !

Cette cardiologie 3.0 est déjà en marche. Mieux que résister à l’IA (on n’y arrivera pas), il nous faut maintenant la maitriser. C’est dans cet esprit que la SFC vient de créer le Cercle Cardio-IA, regroupant les cardiologues les plus animés par cette révolution en marche. Il est donc plus que jamais temps d’ouvrir grandement les portes de nos congrès à cette nouvelle dimension des soins. C’est ainsi que cette « cardiologie numérique » sera le thème principal des JESFC 2025, avec plus d’une vingtaine de sessions autour de ce sujet. Il s’agit là de la meilleure opportunité pour tout médecin et soignant en cardiologie de s’approprier au mieux cette nouvelle dimension de notre exercice. Ainsi, une des grandes nouveautés de JESFC 2025 sera la présence d’un « village numérique » où des ateliers permettront à tout un chacun de se familiariser avec cette nouvelle dimension de nos pratiques.

Dès l’ouverture du congrès le mercredi, deux conférences lanceront le thème du congrès : la conférence américaine sera cette année animée par Jagmeet Singh, cardiologue et professeur à l’université d’Harvard, et auteur du best-seller « Le soin au futur ». Stéphane Lafitte de l’université de Bordeaux fera sa conférence sur l’apport de l’IA dans l’imagerie cardiovasculaire. Pour la conférence exceptionnelle, nous aurons l’honneur d’accueillir David Gruson, fondateur d’Ethik-IA et membre éminent de la Chaire Santé Sciences Po Paris qui nous apportera son éclairage sur les réflexions éthiques autour de cette nouvelle technologie.

Avec un total de 288 sessions sur ces trois jours, aucun thème de nos pratiques cardiologiques ne sera oublié. Pour la conférence européenne, Victoria Delgado fera le point sur le patient polyvalvulaire. La conférence africaine sera assurée par Khaled Boye de Nouakchott abordant les perspectives des interventions valvulaires sur ce continent. Trois conférences aborderont la prévention cardiovasculaire avec Margot Denis sur l’obésité, Daniel Thomas sur le tabagisme et Benoît Lequeux sur la place de la médecine digitale dans l’HTA. Nous accueillerons également Carlos Collet de l’université d’Aalst et éminent spécialiste du scanner cardiaque.

L’année 2025 ne dérogera pas à la grande tradition multidisciplinaire de ce congrès, avec 33 sessions communes associant d’autres sociétés savantes françaises. Parmi elles, soulignons pour la première fois la présence de la Société Nationale Française de gastro-entérologie, dont les spécialistes nous aiderons à mieux appréhender les risques digestifs de nos patients cardiaques. Ces JE sont également l’occasion idéale pour échanger avec nos confrères et amis d’autres pays à travers 8 sessions communes avec des sociétés de cardiologie de pays francophones, auxquelles s’ajoute pour la première fois une session avec la Société Roumaine de Cardiologie. Cinq sessions avec différentes composantes de l’ESC compléteront la dimension internationale de ce congrès.

Aux côtés des sessions scientifiques programmées par le comité d’organisation, 37 sessions d’abstract permettront de connaître les derniers travaux scientifiques menés en France et ailleurs, et de découvrir parmi les jeunes orateurs les « pépites » de la cardiologie de demain.

Ce congrès a pour ambition de faire une place grandissante aux paramédicaux avec une programmation de sessions dédiées, organisées de manière à leur proposer un parcours spécifique, tout en leur permettant d’assister et participer à toutes les sessions qui leur semble utile.

Le succès grandissant du Village de simulation chaque année confirme la bonne stratégie de la SFC de compléter la formation théorique par celle en pratique. Ce village est devenu au fil des années un « must », preuve en est si besoin l’apparition de « villages » du même type dans d’autres congrès de cardiologie ou d’autres spécialités. Si les jeunes cardiologues en ont été des adeptes dès sa première année, un nombre croissant de cardiologues plus expérimentés n’hésitent plus à rejoindre la file d’attente à l’entrée du village.

Pour renouveler les succès des années précédentes, le programme des JESFC 2025 a été construit avec la participation active de l’ensemble des groupes et filiales de la SFC. Ce congrès est le meilleur exemple de la richesse de nos communautés, pouvant se réunir sous l’égide de notre Société pour donner ce que la cardiologie française a de meilleur.

Tous nos remerciements à nos partenaires industriels, les plus anciens, fidèles à ce rendez-vous annuel, et les nouveaux arrivants dans notre discipline. Sans leur soutien, l’organisation d’un tel évènement ne pourrait être possible.

Enfin, nous adressons nos sincères remerciements à la cellule congrès de la SFC, une équipe professionnelle et dévouée tout le long de l’année, ainsi qu’à l’agence Europa pour l’organisation logistique infaillible et rompue depuis toutes ces années.

Hospitaliers ou libéraux, jeunes ou moins jeunes, ce congrès est le vôtre. Aux côtés des sessions de DPC, en plein essor, les JESFC se dotent pour une 3ème année consécutive d’un « pré-programme » avec la tenue de séminaires et masterclass adaptés aux différents temps de formation des internes. Avec plus de 700 internes participant au congrès l’an dernier, le pari de faire connaître ce congrès aux plus jeunes est tenu. L’avenir de notre discipline, celle de la cardiologie 3.0, passe par les JESFC !

Au nom de l’ensemble du Comité scientifique et du Comité d’organisation des JESFC 2025, nous vous souhaitons un très bon congrès à tous.

Pr. Victor Aboyans – Secrétaire scientifique
Pr. Anne Bernard – Secrétaire scientifique adjointe, chargée du Village de la simulation
Pr. Stéphane Lafitte – Chargé du DPC et du Village numérique
Pr. Ariel Cohen – Rédacteur en chef d’ACVD
Pr. Hélène Eltchaninoff – Vice-Présidente de la SFC
Pr. Christophe Leclercq – Past-Président de le SFC
Pr. Bernard Iung – Président de la SFC

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site dédié en cliquant ici.

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

Aller en haut