Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Depuis 2005, la SFC a mis en place plusieurs entrepôts de données et registres nationaux et assure également la promotion de certaines études interventionnelles.

Menez à bien votre projet de recherche !

En devenant membre SFC, vous pouvez prétendre au soutien de notre commission dédiée dans la réalisation de votre projet de recherche.

Étude et registre

SCAR-AF

By Published On: 25/09/2019

Thématique(s) :

Sous-thématique(s) :

Fibrillation atriale, Évaluation de pratique

Porteur(s) de projet :

Dr Antoine Lepillier

Description :

  • Étude nationale, multicentrique, non randomisée avec trois bras de suivi
  • RIPH - Catégorie 3
  • 70 patients dans chacun des bras d’étude
  • 3 groupes :
    • Groupe 1 - Isolation des veines pulmonaires seule, chez qui il n’est pas identifié de zone de bas voltage
    • Groupe 2 - Isolation des veines pulmonaires seule, chez qui il est identifié une zone de bas voltage et chez qui la défragmentation complémentaire ne sera pas effectuée
    • Groupe 3 - Isolation des veines pulmonaire et chez qui une défragmentation complémentaire sera effectuée s’ils présentent une zone de bas voltage

Objectif :

Évaluer l’intérêt d’une défragmentation des zones de bas voltage en rythme sinusal en complément de l’isolation des veines pulmonaires dans l’ablation par radiofréquence de la fibrillation atriale persistante (évaluation du taux de succès à 18 mois, absence de récidive de fibrillation atriale)

Inclusion 1er patient :

25/09/2019

Clinical trials :

NCT04045067

Publications :

Liste des publications :

Aucune publication

Projet approuvé par la Commission Recherche de la SFC

Président de la commission : Pr Damien Logeart

La Commission « Recherche », créée par le Conseil d’Administration (CA) de la SFC, a pour but de favoriser la promotion par la SFC des registres et projets de recherche.

Partagez cette publication

La SFC vous informe sur l’utilisation des données de santé

Dans le cadre d’un projet de recherche ou d’une base de données, et avec le consentement des patients, la SFC peut être amenée à collecter des données de santé.

Toutes les informations sur l’utilisation de ces données sont à la disposition des professionnels de santé et de leurs patients sur le portail de transparence Semaphore.