Qui sommes-nous
Créé en 2019, le Groupe de Cardio-Oncologie (GCO) est la communauté de la Société Française de Cardiologie (SFC) qui s'intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention à court, moyen et long termes des toxicités cardiaques des chimiothérapies.
Le GCO était initialement un cercle de la SFC, fondé pour remplir la mission de développer et favoriser par tous moyens et sous toutes ses formes la diffusion des progrès dans le domaine de la cardio-oncologie. Il s'est transformé en groupe de la SFC en 2021.
En pleine expansion depuis quelques années, la cardio-oncologie rassemble les cardiologues mais aussi les oncologues, hématologues, radiothérapeutes, gériatres, internistes, imageurs. Avec le développement des traitements anticancéreux modernes, le développement de l’imagerie, le vieillissement de la population, cette thématique aborde divers aspects : citons la toxicité des nouveaux anticancéreux, la thrombose, les troubles du rythme, les biomarqueurs, l’imagerie, mais aussi l’activité physique, les pathologies cardiaques des sujets cancéreux, sans oublier tout un volet sur la recherche fondamentale.
Le GCO a également pour vocation la publication de travaux collaboratifs, le rapprochement vers d’autres sociétés savantes comme l’ESMO, l’European Society of Cardiology (ESC) Council on CardioOncology, etc.
Ceci a été fait via l’organisation d’un congrès annuel et d’un DIU national. Il est également prévu un soutien aux jeunes chercheurs (bourses de thèse, de stage post-doctoral, missions courtes dans un laboratoire français et subventions de voyages pour le congrès de l’AHA).
L'année 2025 vue par le GCO
Le Comité de direction du GCO

Pr Joachim Alexandre
Président
Caen

Dr Stéphane Ederhy
Past-Président
Paris

Dr Jennifer Cautela
Vice-Présidente
Marseille
Découvrez nos membres :
- Dr Mariana Mirabel – Membre
- Dr Mathilde Baudet – Membre
- Dr Elvire Martin-Mervoyer – Membre
- Pr Pierre-Yves Courand – Membre
Cardio-Onco
Créé en 2021, Cardio-Onco est un rendez-vous incontournable pour les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des maladies cardiovasculaires chez les patients atteints de cancer : cardiologues, oncologues, hématologues, et tout spécialiste compétent en oncologie. Organisé chaque année par le Groupe de Cardio-Oncologie (GCO) de la SFC, il se déroule sur deux jours autour d’un programme dédié à la prévention, au diagnostic et au traitement à court, moyen et long terme des toxicités cardiaques des traitements anticancéreux, combinant conférences et ateliers pratiques.