Qu’est-ce que le Séminaire national en cardiologie ?
Dans le cadre du Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en médecine cardiovasculaire, les séminaires nationaux sont des composantes essentielles de la formation des internes. Ce sont des sessions de formation organisées à l’échelle nationale, réunissant des internes de diverses régions, et visant à fournir une formation uniforme et approfondie sur des sujets spécifiques liés à la médecine cardiovasculaire. Ils permettent aux participants de bénéficier des connaissances et de l’expertise de spécialistes reconnus, tout en favorisant les échanges entre internes et formateurs.
Le Séminaire national de la SFC
« L’internat est sans aucun doute un moment privilégié dans le parcours d’un médecin. C’est en effet pendant cette période qu’il accumule la plus grande part des connaissances indispensables à l’exercice de son métier. Et ces connaissances, il aura eu la chance de les acquérir dans les meilleures conditions : la formation théorique reçue au fil des divers séminaires qui jalonnent son cursus, est confrontée chaque jour, dans un véritable esprit de compagnonnage, à la vraie vie, à la réalité du terrain, souvent âpre, toujours exaltante, lors des visites, des contre-visites, des modules et des gardes.
Au-delà des soins et de la technique, l’occasion lui est également donnée de prendre contact avec la recherche, clinique ou parfois même fondamentale. Tout cela, avec le sentiment que la gestion du temps est toujours difficile et que des choix raisonnés sont à faire.
Mais cette période privilégiée est courte, et grand est le risque pour l’interne, de se trouver désemparé quand approche la fin de son internat. Comment s’orienter dans ce dédale de portes ouvertes, soit sur un clinicat, soit sur une carrière hospitalière, ou vers un engagement fort dans la recherche, ou encore une installation, voire une expérience dans l’industrie ? Comment forcer certaines portes seulement entrouvertes, ou en découvrir d’autres, plus atypiques ?
L’objectif du Séminaire national qu’organise le Collège National des Enseignants de Cardiologie (CNEC) de la Société Française de Cardiologie (SFC) est d’aider les internes à éclairer les choix qu’ils auront à faire, dès à présent, pendant leur cursus, ou dans quelques mois, quand ils auront entre les mains leur diplôme de spécialiste en cardiologie et maladies vasculaires. »
Pr Benoit Lattuca – Responsable du Séminaire national
Pr Éric Bonnefoy-Cudraz – Coordonnateur national du DES
Pr Jean-Nöel Trochu – Président du CNEC
Prochaines dates du Séminaire national de la SFC
Le Séminaire national de la SFC a lieu deux fois par an :
- Au cours des Journées Européennes de la SFC qui se tiennent en janvier
- En septembre
Obligation : Participation à un Séminaire national entre le 3e et le 8e semestre d’internat