Suivez nous sur les réseaux sociaux
Que vous soyez interne, assistant(e), chef de clinique ou jeune praticien(ne), restez informé(e) de l’essentiel en cardiologie avec Le Journal du CCF, revue dédiée aux jeunes cardiologues.
Voici un aperçu rapide des sujets abordés dans cette publication :
Publications
Le Journal du CCF – Septembre 2017

Le Journal du CCF – Numéro 1
Retrouvez les sujets brûlants en cardiologie dans le dernier numéro du Journal du CCF, une revue créée par et pour les jeunes cardiologues.
Sommaire
- Mot du président (Benoit Lattuca)
- Cas clinique – Myocardite à éosinophile ou Fibrose (Paul-Matthieu Chiaroni)
- Étude SURTAVI – Place du TAVI chez les patients à risque intermédiaire (Noëlie Miton)
- Page du groupe – Bienvenue au Collège des Cardiologues en Formation ! (Théo Pezel)
- Dossier thématique – Assistance cardiaque :
- Cas clinique 1 : Indication oubliée du ballon de contre pulsion intra-aortique sur IM aiguë ischémique (Caroline Chong-Nguyen)
- Cas clinique 2 : Place de l’assistance cardiaque sur un choc cardiogénique avec IA aiguë (Thomas Rolland)
- Revue de littérature : Synthèse sur les assistances monoventriculaires gauches (Mickaël Lescroart)
- Politique médicale – La réforme de l’internat vue par les jeunes cardiologues (Guillaume Bonnet)
- Enseignement – Principe du e-learning pour l’enseignement des internes (Aymeric Menet)
- Témoignage – Témoignage d’un cardiologue libéral en région urbaine (Thomas Levasseur)
- Quizz ECG (Rodrigue Garcia)
- Focus ECG Dysplasie arythmogène du ventricule droit (Charles Morgat)
- Congénital – Place de la Cardiologie pédiatrique et congénitale en France : une Spécialité en plein développement ! (Sébastien Hascoët)
- Savoir-faire et astuces – Prévoir et organiser son Master 2 (Fabien Huet)
- Agenda – Calendrier des évènements importants en Cardiologie (Rodrigue Garcia)
- Annonces de recrutement
À propos du CCF
Fondé en 2007, le Collège des Cardiologues en Formation (CCF) est la communauté de la SFC qui offre aux jeunes cardiologues en formation l’opportunité de partager un espace de travail, de communication, de recherche et d’enseignement. En savoir plus