Qui sommes-nous ?
Le Groupe Athérome coronaire et Cardiologie Interventionnelle (GACI) est la communauté de la Société Française de Cardiologie (SFC) qui vise à promouvoir le développement scientifique de la cardiologie interventionnelle française.
Il rassemble actuellement plus de 1 100 cardiologues publics et privés, pratiquant les explorations hémodynamiques et angiographiques, notamment coronaire, l’angioplastie coronaire et périphérique percutanée. Très tôt créé avec l’apparition des méthodes d’exploration intracardiaque (hémodynamique, angiographie et coronarographie), le groupe s’est véritablement développé avec l’avènement et l’essor de la cardiologie interventionnelle.
Par ses travaux novateurs, ses essais prospectifs et ses larges registres, le GACI a grandement contribué aux progrès de l’angioplastie coronaire, périphérique et valvulaire : premières réalisations mondiales de Rotablator, de valvuloplastie aortique et d’implantation d’endoprothèse, définition et validation du traitement médicamenteux qui prévient les thromboses d’endoprothèse, validation des endoprothèses dans certaines indications ou techniques d’implantation. Innovation, évaluation et validation appartiennent aux objectifs scientifiques du GACI qui, à ce titre, est l’un des partenaires des tutelles dans les missions d’expertise et d’évaluation de la discipline interventionnelle.
L’expérience du groupe dans le traitement de sténoses et sa position centrale dans la prise en charge des coronaropathies le conduisent naturellement, au-delà des seuls aspects thérapeutiques interventionnels, à aborder la pathologie athéromateuse dans ses aspects anatomiques, biologiques et fonctionnels. De même, le développement de la pratique de l’angioplastie périphérique par les cardiologues interventionnels ainsi que le développement de nouvelles technologies (stents à libération de médicament, substitut valvulaire percutané, alcoolisation septale, etc.) participent à étendre le champ d’application de ce groupe de travail. Dans le cadre du développement d’une démarche de qualité, le GACI travaille au sein de la Société Française de Cardiologie (SFC) au développement du registre national des actes coronaires diagnostiques et interventionnels afin de permettre une description précise de la pratique nationale.
Le groupe a également pour but d’assurer la formation continue de ses membres et la promotion des jeunes cardiologues interventionnels. Dans cette esprit, il coopère avec le DIU de cardiologie interventionnelle depuis sa création. Le GACI réunit ses membres à l’occasion des Journées des Groupes de Travail de la SFC et apporte sa contribution active à de nombreuses manifestations internationales notamment européennes, et tout particulièrement aux Journées Européennes de la SFC. Il est également officiellement représenté dans les grandes manifestations internationales de cardiologie interventionnelle.
Devenir membre
Pour adhérer au GACI, vous devez être membre de la SFC. Vous ne l'êtes pas encore ? Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée en cliquant ici.
Représentant du Collège des Cardiologues en Formation (CCF)
Représentante du Collège des Cardiologues en Formation (CCF)
Représentant du Collège des Cardiologues en Formation (CCF)