Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Découvrez les propositions des experts de la SFC émises à partir d’une revue de la littérature et de leur expérience, autour de sujets d’actualité n’ayant pas fait l’objet de recommandations précises.
Voici un aperçu rapide des sujets abordés dans cette publication :
Dernières publications
Publications
Recommandations sur les appareils de mesure de la pression artérielle sans brassard (« Cuffless ») et méthode de validation
Voici un aperçu rapide des sujets abordés dans cette publication :
Recommandations de la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA) de la SFC
Benoit Lequeux
Les méthodes de mesure de la pression artérielle (PA) au brassard ont des limites, principalement parce qu’elles fournissent des valeurs de PA instantanées dans des conditions statiques et ignorent la nature dynamique de la PA, c’est-à-dire sa variabilité en réponse aux différents défis et activités au quotidien. De plus, les erreurs liées au brassard (taille ou forme non adaptées, positionnement incorrect) sont courantes, et la compression du bras ou avant-bras pendant le gonflage peut provoquer de l’inconfort, en particulier au travail ou lors du sommeil. De nouveaux appareils de mesure de PA sans brassard dits « cuffless », utilisant des capteurs, un traitement du signal, des techniques d’apprentissage automatique et d’autres technologies intégrées à des appareils portables (smartphones, appareils de poche ou autres), sont déjà disponibles sur le marché. Ils ont un potentiel considérable pour améliorer la sensibilisation au diagnostic, au traitement et suivi de l’hypertension artérielle (HTA).
Cependant, plusieurs problèmes doivent être abordés de manière adéquate avant que ces dispositifs ne soient recommandés pour une utilisation clinique. La préoccupation majeure est que les protocoles de norme universelle AAMI/ESH/ISO, utilisés pour valider les appareils de mesure de PA au brassard, ne sont pas adaptés pour les appareils sans brassard, ce qui signifie que leur précision reste à prouver. En outre, il n’existe pas encore de norme de performance convenue pour ces nouvelles technologies. Enfin, la plupart des appareils de mesure de PA sans brassard nécessitent un étalonnage périodique à l’aide de valeurs de PA mesurées par un appareil standard à brassard. Certains d’entre eux nécessitent également des informations sur l’utilisateur, telles que l’âge, le sexe et d’autres caractéristiques. Fondamentalement, ces appareils ne « mesurent » pas la PA, mais suivent les changements de PA par rapport à la PA d’étalonnage ou tentent de prédire la PA en utilisant des données démographiques et la technologie d’apprentissage automatique. Pour ces raisons, à l’heure actuelle, les appareils de mesure de la PA sans brassard ne doivent pas être utilisés pour le diagnostic ou la prise en charge de l’HTA en pratique clinique.
Date de mise à jour du document : Janvier 2024
Document validé par la Commission Documents de Consensus
Cette commission de la SFC a pour objectif de superviser et contrôler la préparation des documents scientifiques ou d’autres documents tels que les consensus d’experts ou prises de position.
Partagez cet article :
Partagez cet article :
Written by : SFC
Plus de publications de la SFC
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE New Threshold for Defining Mild Aortic Stenosis Derived From Velocity-Encoded MRI in [...]
CARDIOLOGIE PÉDIATRIQUE The Cardiovascular Care of the Pediatric Athlete | Lire l'article JACC CARDIO-ONCOLOGIE [...]