Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Découvrez les propositions des experts de la SFC émises à partir d’une revue de la littérature et de leur expérience, autour de sujets d’actualité n’ayant pas fait l’objet de recommandations précises.
Voici un aperçu rapide des sujets abordés dans cette publication :
Dernières publications
Publications
Consensus d’experts sur chemin clinique pour le dépistage et la prise en charge de la dysfonction érectile des hypertendus
Voici un aperçu rapide des sujets abordés dans cette publication :
Consensus d’experts de la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA) de la SFC
Marie Hélène Colson, Béatrice Duly-Bouhanick, Eric Huyghe, Jean-Marc Boivin, Jacques Blacher, Claire Mounier-Véhier, Eric Ruspini, Joël Juis, Thierry Denolle, Jean-Pierre Fauvel
Introduction
Un chemin clinique a pour but de décrire tous les éléments du processus de prise en charge en suivant le parcours du patient. Il vise à planifier, rationaliser et standardiser la prise en charge multidisciplinaire et/ ou multiprofessionnelle de patients présentant un problème de santé comparable. La méthodologie suivie est celle recommandée par la Haute Autorité de Santé. L’élaboration de ce chemin clinique s’appuie :
- sur les principales publications et recommandations publiées,
- sur les avis émis par la HAS pour ce qui concerne les médicaments, dispositifs médicaux, actes professionnels, recommandations de santé publique, complétés pour les médicaments par les AMM.
La démarche à suivre pour dépister, diagnostiquer puis prendre en charge la dysfonction érectile des patients hypertendus est particulièrement bien adaptée à la rédaction d’un chemin clinique car :
- il s’agit d’une pathologie fréquente,
- il s’agit d’une pathologie bien définie,
- il s’agit d’une pathologie insuffisamment prise en charge,
- il s’agit d’une pathologie dont la prise en charge est très variable,
- il existe des recommandations professionnelles sur ce thème,
- la prise en charge est pluridisciplinaire.
La dysfonction érectile (DE) est définie comme l’incapacité persistante ou répétée à obtenir et/ou à maintenir une érection suffisante pour permettre une activité sexuelle satisfaisante. Une durée minimale de ce trouble de six mois, et sa présence dans 75% à 100% des cas sont nécessaires. La dimension de souffrance du patient et/ou de son couple (retentissement psychologique), liée à la dysfonction érectile, est maintenant reconnue.
Une DE doit être dépistée chez tous les hypertendus. La question que le clinicien doit se poser est : la DE est-elle liée à l’hypertension, à son traitement ou à une autre cause ? En effet, 50% des sujets de plus de 65 ans sont hypertendus, et les thérapeutiques utilisées dans l’HTA sont susceptibles d’engendrer ou d’aggraver une dysfonction érectile. De plus, les hypertendus étant à risque de complications cardio-vasculaires (CV), la prise en charge de la DE doit être adaptée.
Sommaire
- Entretien clinique
- Examen clinique
- Bilan des risques CV
- Dosages hormonaux
- Examens complémentaires
- Choix du traitement antihypertenseur
- Quels traitements proposer pour la dysfonction érectile chez un hypertendu ?
- Rôle du (de la) pharmacien(ne)
- Chemin clinique pour le dépistage et la prise en charge des cas complexes d’une dysfonction érectile chez un hypertendu
- Examen clinique et bilan
- Choix du traitement à visée cardiologique
- Quels traitements proposer pour la dysfonction érectile ?
- Situations particulières
Date de mise à jour du document : Décembre 2018
Document validé par la Commission Documents de Consensus
Cette commission de la SFC a pour objectif de superviser et contrôler la préparation des documents scientifiques ou d’autres documents tels que les consensus d’experts ou prises de position.
Partagez cet article :
Partagez cet article :
Written by : SFC
Plus de publications de la SFC
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE New Threshold for Defining Mild Aortic Stenosis Derived From Velocity-Encoded MRI in [...]
CARDIOLOGIE PÉDIATRIQUE The Cardiovascular Care of the Pediatric Athlete | Lire l'article JACC CARDIO-ONCOLOGIE [...]