Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Découvrez les propositions des experts de la SFC émises à partir d’une revue de la littérature et de leur expérience, autour de sujets d’actualité n’ayant pas fait l’objet de recommandations précises.
Voici un aperçu rapide des sujets abordés dans cette publication :
Dernières publications
Publications
Prise de position sur la disponibilité des trithérapies fixes d’antihypertenseurs pour contribuer à un meilleur contrôle tensionnel des hypertendus
Voici un aperçu rapide des sujets abordés dans cette publication :
Prise de position de la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA) de la SFC
Béatrice Duly-Bouhanick, Théodora Bejan-Angoulvant
Chiffres de l’HTA
- L’hypertension artérielle (HTA) est le premier facteur de risque de mortalité dans le monde.
- Le traitement antihypertenseur réduit le risque cardiovasculaire (CV) : réduction des accidents vasculaires cérébraux (AVC) de 35 à 40 %, de l’infarctus du myocarde de 15 à 20%, de l’insuffisance cardiaque de plus de 50% et de démence de 13%.
- Une réduction, même modeste, de 5 mmHg de la pression artérielle (PA) systolique en mesure clinique se traduit en moyenne par une diminution du risque d’événements CV majeurs d’environ 10%, quel que soit le niveau de PA initiale, et l’existence ou non d’une atteinte CV et quel que soit l’âge.
- Un adulte français sur 3 est hypertendu : l’HTA, 1er motif de consultation en médecine générale, concerne 17 millions de français.
- Cependant, le contrôle de l’HTA reste alarmant : parmi 104 millions de patients dans plus de 1200 études, l’HTA n’est contrôlée que chez seulement 18 à 20% des hypertendus. Ainsi, 4 hypertendus sur 5 ne sont pas aux objectifs tensionnels dans le monde.
- En France, les chiffres sont encore plus inquiétants avec 3 hypertendus sur 4 hors objectifs tensionnels selon les données les plus récentes : le contrôle tensionnel s’est ainsi détérioré en France et est moins bon que dans la plupart des autres pays de même niveau socio-économique. Le pronostic des patients dépend pourtant du niveau tensionnel obtenu sous traitement antihypertenseur.
Sommaire
- Chiffres de l’HTA
- Recommandations claires des sociétés savantes pour une action immédiate dans l’HTA
- Les avantages indiscutables pour l’utilisation de la trithérapie fixe en un seul comprimé
- Risques évoqués de la thérapie fixe en un seul comprimé
- Conclusion : Appel à action
Date de mise à jour du document : Février 2024
Document validé par la Commission Documents de Consensus
Cette commission de la SFC a pour objectif de superviser et contrôler la préparation des documents scientifiques ou d’autres documents tels que les consensus d’experts ou prises de position.
Partagez cet article :
Partagez cet article :
Written by : SFC
Plus de publications de la SFC
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE New Threshold for Defining Mild Aortic Stenosis Derived From Velocity-Encoded MRI in [...]
CARDIOLOGIE PÉDIATRIQUE The Cardiovascular Care of the Pediatric Athlete | Lire l'article JACC CARDIO-ONCOLOGIE [...]