Société Française de Cardiologie
Type de publication
Revue AMCVP
SFC - Article AMCVP 03/2021

Archives des Maladies du Cœur et des Vaisseaux Pratique - Article du mois : Mars 2021

Contenu de la publication

Le Professeur Guy Meyer nous a quittés le 9 décembre 2020. Le Professeur Meyer était pneumologue, Chef de service de pneumologie à l'hôpital européen Georges Pompidou.

Il est inhabituel que la principale revue nationale d'une spécialité rende hommage à un collègue d'une autre spécialité, mais Guy faisait l'unanimité au-delà de la pneumologie.

D'une intelligence rare, il était un pédagogue hors pair, toujours enthousiaste à l'idée de participer à un cours, dusse- t-il nécessiter une journée de déplacement.
Ses présentations resteront gravées dans la mémoire des étudiants qui ont eu la chance de l'écouter, elles inspireront les enseignants qui les ont entendues.
Nous l'avons entendu intervenir auprès d'un public déjà fatigué par 9 heures de cours et pourtant éblouir l'auditoire. Pondéré, toujours sage dans ses décisions médicales, il savait inculquer ces deux qualités indispensables à la pratique de la médecine.
D'une humilité rare, il n'inscrivait jamais son nom en bas des diapositives dans les références des publications qui servaient à ses cours, mais d'une grande efficacité et productivité scientifique, il aura permis des avancées importantes dans tous les domaines où il s'est investi.
Passionné par le sujet de l'embolie pulmonaire, il était devenu, pour nous cardiologues, le pneumologue français incontournable dans cette thématique commune à notre spécialité : le plus cardiologue des pneumologue, auteur des recommandations publiées par l'ESC en 2019 sur le sujet. Rassembleur, fédérateur, il s'occupait aussi du réseau INNOVTE qui organise, encourage et facilite les travaux français et internationaux sur la maladie thrombo-embolique.

Marié et père de 6 enfants, sa famille était, avec son travail, sa raison de vivre. Il appréciait beaucoup passer quelques jours, avec les siens, dans les belles régions de Toscane et profiter des bonnes tables de cette région. La pneumologie, la médecine, perdent un de leur plus grands et brillants serviteurs.
Nos pensées vont à son épouse, Assia, et ses enfants Nora, Mehdi, Amelle, Mona, Vincent et Lara.

Professeur E. Ferrari Professeur
A. Cohen, Président de la Société française de cardiologie