Pourquoi vous propose-t-on l’implantation d’un défibrillateur automatique ?
Il vous est proposé la mise en place d’un Défibrillateur Automatique Implantable (DAI) car vous êtes dans l’une des deux situations suivantes :
- vous avez une maladie cardiaque qui vous expose à un risque de mort subite en rapport avec la survenue dans les mois ou les années à venir de troubles du rythme cardiaque graves. Ces troubles du rythme cardiaque graves sont dus à des accélérations intempestives de la fréquence cardiaque et peuvent être parfois mortels s’ils ne sont pas traités à temps.
- vous venez de présenter un trouble du rythme cardiaque grave. Le risque de récidive est important malgré les traitements qui pourraient être proposés et peut conduire à la mort subite.
Des études scientifiques internationales ont montré que, dans ces cas, l’implantation d’un DAI permettait d’augmenter la probabilité de survie par rapport à une population identique n’ayant pas bénéficié de l’implantation d’un DAI.
Parallèlement, en cas d’insuffisance cardiaque et selon certains critères, il est possible qu’il soit utile d’implanter un DAI ayant en plus une fonction dite de « resynchronisation ». La resynchronisation permet de diminuer les signes d’insuffisance cardiaque chez environ 70% des patients implantés.