Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Découvrez les propositions des experts de la SFC émises à partir d’une revue de la littérature et de leur expérience, autour de sujets d’actualité n’ayant pas fait l’objet de recommandations précises.
Voici un aperçu rapide des sujets abordés dans cette publication :
Dernières publications
Publications
Stratégie Nationale de Santé pour les maladies hypertensives
Voici un aperçu rapide des sujets abordés dans cette publication :
Propositions de la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA) de la SFC
Laurence Amar, Michel Azizi, André Atallah, Jean-Philippe Baguet, Théodora Bejan-Angoulvant, Athanase Benetos, Jacques Blacher, Jean-Marc Boivin, Béatrice Bouhanick, Pierre Boutouyrie, Michel Burnier, Bernard Chamontin, Thierry Denolle, Francine Escorneboueu, Jean-Pierre Fauvel, Xavier Girerd, Jean-Michel Halimi, Olivier Hanon, Jocelyn Inamo, Faiçal Jarraya, Xavier Jeunemaître, Pierre Lantelme, Stéphane Laurent, Dominique Lelys, Bernard Levy, Marilucy Lopez-Sublet, Anne-Laure Madika, Joël Menard, Claire Mounier-Vehier, Atul Pathak, Alexandre Persu, Geneviève Plu-Bureau, Xavier Pourrat, Patrick Rossignol, Philippe Sosner, Pierre-Louis Tharaux, Vassilis Tsatsaris, Bernard Vaisse
Introduction
L’hypertension artérielle (HTA) est la maladie chronique la plus fréquente en France (plus de 15 millions d’hypertendus en France et premier motif de consultation en médecine générale) et dans le monde. Les bénéfices de la baisse tensionnelle par des conseils hygiéno-diététiques, des médicaments ou des interventions radiologiques ou chirurgicales sont largement démontrés. Ils consistent en une diminution des décès et des handicaps d’origine cardiovasculaire, comme les accidents vasculaires cérébraux, l’insuffisance cardiaque, l’infarctus du myocarde et réduisent la progression de l’insuffisance rénale chronique. Un contrôle tensionnel correct au long cours permet d’allonger l’espérance et la qualité de vie des patients hypertendus. Malheureusement, les enquêtes FLASH conduites en France depuis 2004 par le Comité Français de Lutte contre l’HTA montrent que le contrôle tensionnel, s’il a progressé dans les douze dernières années de 38 % en 2004 à 55 % en 2015, stagne aux alentours de 50 % depuis 2009. D’autre part, alors que la maladie hypertensive était auparavant rapidement mortelle, elle est devenue chronique évoluant sur plusieurs décennies de la vie du patient dont l’espérance de vie a par ailleurs augmenté. Cette transition épidémiologique a pour conséquence que le nombre de patients ayant une cause d’hypertension artérielle ou une atteinte cardio néphro-cérébro-vasculaire liée à la maladie hypertensive augmente de façon constante.
Sommaire
- Introduction
- Méthodologie
- Les maladies hypertensives : propositions de la SFHTA
- Évaluation de l’hypertension artérielle et de sa prise en charge en France
- Place de l’hypertension artérielle dans la prévention globale avec correction des inégalités sociales et géographiques (en particulier au niveau des Dom-Rom)
- Favoriser le diagnostic de l’hypertension artérielle
- Les traitements médicamenteux de l’hypertension artérielle
- L’innovation technologique
- Les formes particulières d’hypertension artérielle
- L’organisation des parcours de soins sous l’égide du médecin traitant
- La formation : méthodes et contenu
- Promouvoir la recherche expérimentale, clinique, épidémiologique, translationnelle et en organisation de soins en hypertension artérielle
- Hypertension artérielle et Francophonie
Date de mise à jour du document : Décembre 2017
Document validé par la Commission Documents de Consensus
Cette commission de la SFC a pour objectif de superviser et contrôler la préparation des documents scientifiques ou d’autres documents tels que les consensus d’experts ou prises de position.
Partagez cet article :
Partagez cet article :
Written by : SFC
Plus de publications de la SFC
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE New Threshold for Defining Mild Aortic Stenosis Derived From Velocity-Encoded MRI in [...]
CARDIOLOGIE PÉDIATRIQUE The Cardiovascular Care of the Pediatric Athlete | Lire l'article JACC CARDIO-ONCOLOGIE [...]