Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Découvrez les propositions des experts de la SFC émises à partir d’une revue de la littérature et de leur expérience, autour de sujets d’actualité n’ayant pas fait l’objet de recommandations précises.
Voici un aperçu rapide des sujets abordés dans cette publication :
Dernières publications
Publications
Recommandations sur les entretiens pharmaceutiques dans l’hypertension artérielle à l’officine
Voici un aperçu rapide des sujets abordés dans cette publication :
Recommandations de la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA) de la SFC
Daniela Lupau, Françoise Brion, Jean-Michel Halimi, Marilucy Lopez-Sublet, Sandrine Masseron, Emmanuel Roger, Jacques Blacher
Introduction
L’hypertension artérielle (HTA) est la première maladie chronique dans le monde. Elle augmente le risque d’accident vasculaire cérébral, de maladie coronaire, d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance rénale et de troubles cognitifs, voire de décès d’origine cardiovasculaire. La prise en charge de cette maladie permet de réduire l’incidence des complications cardiovasculaires. Cependant l’HTA reste insuffisamment contrôlée en France, situation imputable en partie à un défaut d’observance des patients et pouvant être en rapport avec un manque d’information et d’éducation thérapeutique. Un des éléments permettant une meilleure prise en charge du patient hypertendu est d’améliorer l’observance. Cette mission ne peut être exclusivement celle du médecin, elle nécessite une prise en charge pluriprofessionnelle. Le pharmacien peut avoir un rôle important dans l’éducation thérapeutique du patient et sa prise en charge globale, en lien avec les autres professionnels de santé, et ce tout au long de son parcours de soins.
La loi Hôpital, Patients, Santé, et Territoires (HPST) de 2009 a ouvert la possibilité au pharmacien de prendre en charge de nouvelles missions de santé publique, dont le suivi de certains patients atteints d’une pathologie chronique, par le biais d’entretiens d’accompagnement et de suivi. C’est dans ce contexte que la convention nationale des pharmaciens titulaires d’officine, entrée en vigueur le 7 mai 2012, renforce le rôle des pharmaciens avec l’instauration d’entretiens pharmaceutiques. Actuellement deux programmes d’entretiens pharmaceutiques sont développés, dans le cadre des traitements par anticoagulants oraux et de l’asthme. Ces entretiens représentent une révolution des pratiques en officine et nécessitent des compétences spécifiques.
L’objectif principal de ces entretiens pharmaceutiques en HTA est de permettre au patient d’acquérir des connaissances et des compétences pour mieux contrôler sa pression artérielle sans réduire sa qualité de vie au quotidien. Ils contribuent à l’adhésion thérapeutique du patient au projet de soins. L’entretien pharmaceutique est l’un des principaux moyens permettant aux pharmaciens de contribuer à une prise en charge personnalisée pluriprofessionnelle.
Sommaire
- Prérequis pour la mise en place d’entretiens pharmaceutiques
- Mise en place de l’entretien pharmaceutique
- Contenu et suivi des entretiens pharmaceutiques
Date de mise à jour du document : Décembre 2016
Document validé par la Commission Documents de Consensus
Cette commission de la SFC a pour objectif de superviser et contrôler la préparation des documents scientifiques ou d’autres documents tels que les consensus d’experts ou prises de position.
Partagez cet article :
Partagez cet article :
Written by : SFC
Plus de publications de la SFC
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE New Threshold for Defining Mild Aortic Stenosis Derived From Velocity-Encoded MRI in [...]
CARDIOLOGIE PÉDIATRIQUE The Cardiovascular Care of the Pediatric Athlete | Lire l'article JACC CARDIO-ONCOLOGIE [...]