Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Découvrez les propositions des experts de la SFC émises à partir d’une revue de la littérature et de leur expérience, autour de sujets d’actualité n’ayant pas fait l’objet de recommandations précises.
Voici un aperçu rapide des sujets abordés dans cette publication :
Dernières publications
Publications
Recommandations sur les mesures de la pression artérielle pour le diagnostic et le suivi du patient hypertendu
Voici un aperçu rapide des sujets abordés dans cette publication :
Recommandations de la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA) de la SFC
Jacques Amar, Athanase Benetos, Jacques Blacher, Guillaume Bobrie, Bernard Chamontin, Xavier Girerd, Jean-Michel Halimi, Daniel Herpin, Claire Mounier Vehier, Jean-Jacques Mourad, Jean Ribstein, Bruno Schnebert, Bernard Vaïsse
Introduction
En matière d’hypertension artérielle (HTA), toute décision diagnostique ou thérapeutique se base sur la mesure de la pression artérielle (PA). Néanmoins, la PA étant caractérisée par sa variabilité, l’évaluation précise du niveau tensionnel ne peut être fondée que sur la répétition des mesures. De plus, en dehors de la classique mesure auscultatoire au sphygmomanomètre, des appareils électroniques permettent des mesures automatiques et répétées de la pression artérielle en dehors de l’environnement médical (mesure ambulatoire de la pression artérielle [MAPA], holter tensionnel) ou des mesures par le patient lui-même à son domicile (automesure tensionnelle).
La variabilité de la PA et l’addition des méthodes de mesure entraînent des situations de discordance pour le diagnostic : effet blouse-blanche sans hypertension (hypertension blouse-blanche), effet blouse-blanche avec hypertension permanente, hypertension masquée. Les données scientifiques récentes accordent aux mesures réalisées en dehors de l’environnement médical la valeur de décision la plus importante.
La Société française d’Hypertension Artérielle a souhaité rédiger en 2011 une recommandation qui propose une synthèse des données en dix points, à partir d’une analyse exhaustive des données de la littérature médicale et de leurs niveaux de preuve, sans détailler l’ensemble des informations disponibles sur ce sujet. Son objectif est d’aider le praticien à porter le diagnostic d’HTA et à assurer le suivi des patients hypertendus.
Sommaire
- Recommandation 1
- Recommandation 2
- Recommandation 3
- Recommandation 4
- Recommandation 5
- Recommandation 6
- Recommandation 7
- Recommandation 8
- Recommandation 9
- Recommandation 10
Date de mise à jour du document : Novembre 2011
Document validé par la Commission Documents de Consensus
Cette commission de la SFC a pour objectif de superviser et contrôler la préparation des documents scientifiques ou d’autres documents tels que les consensus d’experts ou prises de position.
Partagez cet article :
Partagez cet article :
Written by : SFC
Plus de publications de la SFC
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE New Threshold for Defining Mild Aortic Stenosis Derived From Velocity-Encoded MRI in [...]
CARDIOLOGIE PÉDIATRIQUE The Cardiovascular Care of the Pediatric Athlete | Lire l'article JACC CARDIO-ONCOLOGIE [...]