Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Découvrez les propositions des experts de la SFC émises à partir d’une revue de la littérature et de leur expérience, autour de sujets d’actualité n’ayant pas fait l’objet de recommandations précises.
Voici un aperçu rapide des sujets abordés dans cette publication :
Dernières publications
Publications
Recommandations sur la prise en charge de l’HTA résistante
Voici un aperçu rapide des sujets abordés dans cette publication :
Recommandations de la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA) de la SFC
Thierry Denolle, Bernard Chamontin, Gérard Doll, Jean-Pierre Fauvel, Xavier Girerd, Daniel Herpin, Bernard Vaïsse, Frédéric Villeneuve, au nom de la SFHTA
Méthodologie
Pour la réalisation de cette recommandation, les règles suivantes ont été appliquées :
- Favoriser l’utilité pour la pratique quotidienne de la prise en charge de l’HTA résistante.
- Fournir sous une forme synthétique les recommandations et limiter le nombre de pages du document.
- Réaliser une recherche bibliographique ayant pour mots clefs : resistant hypertension, treatment resistant hypertension, resistant hypertension review.
- Utiliser les articles de la recherche bibliographique pour permettre la réponse aux questions suivantes : définition de l’HTA résistante, prévalence chez les hypertendus traités, parcours de soins avec place du médecin généraliste et du médecin spécialiste, place des mesures
de pression artérielle en dehors du cabinet médical, évaluation de l’observance des traitements, place des mesures non médicamenteuses, bilan pour la recherche des HTA secondaires, bilan des atteintes d’organes cibles, HTA induites par des substances exogènes, usages des médicaments antihypertenseurs en multithérapie, place de la dénervation rénale, suivi après le contrôle de la pression artérielle. - Rédaction d’un texte d’argumentaire (disponible sur www.sfhta.eu) à partir duquel les recommandations sont émises.
- Cotation des recommandations par le groupe de travail selon la méthode GRADE qui cote à la fois la qualité globale de la preuve scientifique (nombre et qualité des études) et la force des recommandations qui en découlent (force des évidences en faveur/ défaveur de la recommandation). Les recommandations sont de grade A (preuve scientifique élevée), grade B (preuve scientifique moyenne), grade C (preuve scientifique faible) et de classe 1 (il est recommandé), classe 2 (il est suggéré), classe 3 (il n’est pas recommandé).
- Évaluation par les experts du groupe de travail de chaque recommandation selon la méthode DELPHI. Une quantification de l’accord associé à la recommandation est apportée avec une échelle allant de + (majorité faible) à ++++ (consensus total).
- Soumission des recommandations à un groupe de lecture comprenant des médecins hospitaliers et libéraux, généralistes et spécialistes. Pour chaque recommandation ont été évaluées la précision, la pertinence, l’applicabilité, la correspondance à la pratique et l’utilité en utilisant une échelle discontinue graduée de 1 à 9.
- Rédaction définitive des recommandations après prise en compte de l’évaluation du groupe de lecture.
Sommaire
- Recommandation 1
- Recommandation 2
- Recommandation 3
- Recommandation 4
- Recommandation 5
- Recommandation 6
- Recommandation 7
- Recommandation 8
- Recommandation 9
- Recommandation 10
- Recommandation 11
Date de mise à jour du document : Décembre 2013
Document validé par la Commission Documents de Consensus
Cette commission de la SFC a pour objectif de superviser et contrôler la préparation des documents scientifiques ou d’autres documents tels que les consensus d’experts ou prises de position.
Partagez cet article :
Partagez cet article :
Written by : SFC
Plus de publications de la SFC
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE New Threshold for Defining Mild Aortic Stenosis Derived From Velocity-Encoded MRI in [...]
CARDIOLOGIE PÉDIATRIQUE The Cardiovascular Care of the Pediatric Athlete | Lire l'article JACC CARDIO-ONCOLOGIE [...]