Société Française de Cardiologie
Type de publication
Revue AMCVP
SFC - AMCVP article du mois Juin 2021

Archives des Maladies du Cœur et des Vaisseaux Pratique - Article du mois : Juin 2021

X. Duval, B. Iung

Contenu de la publication

L'endocardite infectieuse est une pathologie rare, dont la gravité, la mortalité hospitalière élevée autour de 20 % et les couts justifient les efforts de prévention. Ceux-ci sont rendus possibles par l'identification de sujets chez lesquels l'incidence de l'endocardite est la plus élevée et pour lesquels ces efforts doivent être particulièrement concentrés.

La prophylaxie repose en tout premier lieu sur les mesures d'hygiène, en particulier buccodentaire, et la recherche et éradication de tout foyer infectieux. L'antibioprophylaxie ne se conçoit qu'en sus de ces mesures d'hygiène, soit lors de la pratique de gestes bucco-dentaires invasifs chez les sujets les plus à risque de survenue ou d'évolution défavorable, soit lors de la mise en place d'un matériel endovasculaire.

Si un consensus international existe sur l'importance des mesures d'hygiène pour prévenir l'endocardite, le recours à l'antibioprophylaxie des gestes bucco-dentaires invasifs, seuls à faire l'objet d'une antibioprophylaxie, fait par contre toujours l'objet de controverses.

Les études cliniques montrant l'efficacité de l'antibioprophylaxie se heurtent à sa rareté, expliquant l'absence d'étude randomisée ayant évalué son efficacité.

© 2021 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.