Par le Groupe Exercice Réadaptation Sport - Prévention (GERS-P)
Août 2011
La réadaptation cardiovasculaire est l'ensemble des activités nécessaires pour influencer favorablement le processus évolutif de la maladie, ainsi que pour assurer aux patients la meilleure condition physique, mentale et sociale possible, afin qu'ils puissent par leurs propres efforts, préserver ou reprendre une place aussi normale que possible dans la vie de la communauté." - OMS (1993)
L’organisation de la réadaptation en France est précisée par deux décrets et une circulaire [208-210].
• Les activités de soins de suite et de réadaptation (SSR) coexistent désormais obligatoirement.
• Les SSR en pathologie cardiovasculaire sont officiellement reconnus comme des SSR spécialisés répondant à des spécificités propres et soumis à autorisation par les agences régionales de santé (ARS).
• Les centres de SSR spécialisés en pathologie cardiovasculaire doivent être capables de gérer des patients atteints d’affections cardiovasculaires quel que soit le niveau de gravité de la pathologie, en hospitalisation conventionnelle ou ambulatoire.
Pour satisfaire à cette dernière obligation, la Société Française de Cardiologie (SFC) préconise que la responsabilité et la coordination des SSR spécialisés en pathologie cardiovasculaire soient attribuées à un cardiologue.
La réadaptation en pathologie cardio-vasculaire a pour finalité de permettre aux patients d’adapter au mieux leur vie à leur pathologie et de devenir les acteurs responsables de l’optimisation de leur état de santé.
Le fondement de la réadaptation cardiovasculaire repose sur le trépied suivant :
• Réentraînement physique et apprentissage des activités d’entretien physique à poursuivre.
• Optimisation thérapeutique, qui doit être adaptée à l’état du patient et à son mode de vie.
• Éducation thérapeutique spécifique, qui doit être pluridisciplinaire et qui doit donner au patient les moyens d’améliorer son pronostic par des comportements adaptés.
On ne peut concevoir la conduite de cette démarche auprès du patient sans la prise en compte de son état psychologique, de ses préoccupations sociales, familiales, professionnelles, etc. La réadaptation cardiovasculaire est donc une période d’apprentissage indissociable d’une poursuite sur le long terme des mesures engagées. Elle a prouvé son efficacité, y compris en termes socio-économiques. Il s’agit d’une prise en charge globale qui doit se généraliser et se développer.
À propos du GERS-P
Le Groupe Exercice Réadaptation Sport – Prévention (GERS-P) est la communauté de la SFC dédiée à la réadaptation cardiovasculaire, la cardiologie du sport et de l'exercice, et la prévention cardiovasculaire. En savoir plus >>