Société Française de Cardiologie
Type de publication
Recommandations
SFC - Recommandations : Prise en charge de l'infarctus du myocarde après la phase aigüe

La Société française de cardiologie a souhaité publier des recommandations concernant la prise en charge de l’infarctus du myocarde (IDM) après la phase aiguë, car c’est une affection fréquente, et qui nécessite la mise en œuvre de nombreuses mesures. On estime classiquement qu’il y a, en France, chaque année, environ 100 000 victimes d’IDM.

Contenu de la publication

C’est une affection grave : la mortalité globale à la phase aiguë n’est pas inférieure à 15 % dans les séries tout venant récentes [1-3]. Elle a suscité de très nombreux essais thérapeutiques, permettant des progrès majeurs (la mortalité hospitalière atteignait encore 25 à 30 % dans les années 1960). Chez les survivants de la phase hospitalière, la mortalité pendant la première année est de l’ordre de 10 % ; elle est ensuite d’environ 5 % par an. C’est dire l’importance d’une prise en charge correcte du patient après la phase aiguë.

Le groupe souhaite souligner les points suivants :

  • Pendant la rédaction de ces recommandations sont parues les recommandations américaines [4]. Le groupe a attentivement lu ce document mais s’en est parfois nettement démarqué.
  • Il eût été plus aisé d’envisager la prise en charge après la sortie de l’hôpital, mais l’essentiel de l’évaluation (avec les conséquences qui en découlent) est réalisé pendant la phase hospitalière, et le groupe a donc décidé que la prise en charge commençait après la phase initiale (dans le service de soins intensifs)...