Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Découvrez les propositions des experts de la SFC émises à partir d’une revue de la littérature et de leur expérience, autour de sujets d’actualité n’ayant pas fait l’objet de recommandations précises.

Accédez en illimité à plus de contenus cardiologiques !

En devenant membre SFC, vous bénéficiez d’un accès Premium à tous les contenus Cardio-online, incluant les conférences et présentations des JESFC.

Dernières publications

Toute l’actualité scientifique en cardiologie sur Cardio-online, le site d’information et de formation de la SFC !

Publications

Recommandations sur le bilan cardiovasculaire recommandé pour la pratique sportive

By Published On: 23/05/2023

Position commune du Club des Cardiologues du Sport (CCS) et du Groupe Exercice Réadaptation Sport – Prévention (GERS-P) de la SFC

L’article L231-2 du 22 juin 2022 « pour la démocratisation du sport » modifiait significativement le certificat d’absence de contre-indication (CACI) dans son obligation et son contenu pour les sportifs de haut niveau et les sportifs loisirs.

Dans celui-ci il est stipulé que :

  • Pour les personnes majeures, la délivrance ou le renouvellement d’une licence par une fédération sportive peut être subordonnée à la présentation d’un certificat médical permettant d’établir l’absence de contre-indication à la pratique de la discipline concernée.
  • L’organe collégial compétent en médecine des fédérations fixent dans leur règlement fédéral :
    • Les conditions dans lesquelles un certificat médical peut être exigé pour la délivrance ou le renouvellement de la licence ;
    • La nature, la périodicité et le contenu des examens médicaux liés à l’obtention de ce certificat, en fonction des types de participants et de pratique.
  • Pour les personnes mineures, l’obtention ou le renouvellement d’une licence, permettant ou non de participer à des compétitions organisées par une fédération sportive, est subordonnée à l’attestation du renseignement d’un questionnaire relatif à l’état de santé du sportif mineur, réalisé conjointement par le mineur et par les personnes exerçant l’autorité parentale.

Les médecins sont donc sollicités par les différentes fédérations sportives pour répondre à cette demande. Évidemment selon la fédération, le sport pratiqué et le comité médical, les décisions peuvent être diverses.

Le Club des Cardiologues du Sport (CCS) et le Groupe Exercice Réadaptation Sport – Prévention (GERS-P) de la SFC, attachés à la santé des sportifs et à la pratique du sport en toute sécurité, rappellent leur position commune, appuyée en partie par les recommandations de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) et de la Société Française de Cardiologie (SFC).

Date de mise à jour du document : 2022

Document validé par la Commission Documents de Consensus

Cette commission de la SFC a pour objectif de superviser et contrôler la préparation des documents scientifiques ou d’autres documents tels que les consensus d’experts ou prises de position.

Partagez cet article :

Partagez cet article :

Written by : SFC

Plus de publications de la SFC

Devenez membre SFC !

Les membres de la SFC ont accès à de nombreux avantages exclusifs :

  • Intégrer la communauté de sa surspécialité

  • Participer aux JESFC à un tarif préférentiel

  • Recevoir les revues d’expression de la SFC

  • Candidater aux prix et bourses

  • Bénéficier d’un accès complet à Cardio-online

  • S’assurer une affiliation à l’ESC

  • Avoir accès à l’actualité en cardiologie

  • Diffuser vos offres d’emploi