Monter un projet avec la SFC

Un projet de recherche est à l’initiative d’un porteur de projet.

Dans un premier temps, celui-ci doit définir son projet de recherche : idée et rationnel de la recherche, réflexion méthodologique, rédaction détaillée du protocole, estimation du budget et financement.

S’il souhaite ensuite bénéficier du soutien de la Société Française de Cardiologie (SFC) dans la promotion de son projet de recherche, il doit soumettre un dossier de demande à la Commission « Recherche » de la SFC.

Pour ce faire, le porteur de projet doit être cardiologue, membre de la SFC, et à jour de ses cotisations.

Son dossier doit comporter :

  • Un résumé du protocole (format PHRC, modèle joint)
  • La grille d’évaluation budgétaire et son plan de financement
  • Un CRF préliminaire ou la liste des variables à collecter

Le délai maximum entre le dépôt du dossier et la réponse de la SFC s’élève à 4 semaines.

Expertise de la Commission Recherche

L’évaluation du projet est réalisée par trois membres de la Commission et son Président. L’évaluation scientifique se base en particulier sur l’intérêt scientifique, éthique et la validation de la méthode :

  • La pertinence du projet est évaluée en fonction de ses objectifs, du contexte actuel et bibliographique, sur le rationnel et les retombées potentielles du projet
  • L’adéquation de la méthodologie avec les objectifs du projet sera analysée :
    • Design, schéma d’étude, critères de sélections, nombre de patients
    • Variables clairement identifiées, appropriées, définies, reproductibles, justifiés et directement utiles à l’étude
  • La faisabilité : expérience des investigateurs, recrutement, durée d’étude, nombre de centres (et dans le cadre des études interventionnelles : la balance bénéfices / risques)

Cette expertise conduira à la classification de l’étude.

L’évaluation budgétaire doit confirmer que le plan de financement couvre la réalisation de la totalité du projet : démarches réglementaires, création de la base de données, mise en place, suivi, monitoring et autres surcoûts éventuels, mais aussi gestion administrative et comptable, et bien entendu la valorisation des données : data management, analyses statistiques, medical writting, frais de publication, etc.

La grille d’évaluation budgétaire est construite en partenariat avec la coordinatrice des registres ou des études cliniques pour intégrer les sous-traitant éventuels.

Un retour officiel de la décision de la Commission sera adressé par le Président et sera accompagné des raisons qui ont motivé l’acceptation ou le refus de promotion du projet, basées sur l’évaluation scientifique, l’évaluation budgétaire, et l’obtention du budget. Un accord sous réserve pourra également être délivré, des propositions de modifications, des remarques ou des recommandations pourront être émises en échanges directs entre la Commission et le porteur de projet.

La promotion par la SFC

Une fois le projet approuvé, la Commission « Recherche » accompagne le porteur du projet en coordonnant les tâches suivantes :

  • Aide méthodologique
  • Gestion des procédures administratives
  • Gestion des finances de l’étude
  • Soutien technique et logistique
  • Suivi de l’étude

Les autres organismes

D’autres organismes peuvent également accompagner les porteurs de projet :

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