SFC

La Société Française de Cardiologie (SFC) réagit auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS) et la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS), suite à l'annonce de l’arrêt de la commercialisation de la Soludactone 100 mg et 200 mg intraveineux :
 
« Nous avons appris l’arrêt de la commercialisation de la Soludactone 100 mg et 200 mg intraveineux. Nous tenons à vous faire part de notre grande inquiétude quant à la disparition de ce médicament très utilisé en cardiologie quotidienne, en particulier aux soins intensifs mais aussi aux urgences et en réanimation.
 
La Soludactone est un diurétique qui a la particularité d’être un épargneur de potassium, très utilisé pour prévenir ou corriger les hypokaliémies qui peuvent avoir de graves conséquences, notamment les troubles du rythme ventriculaire et supraventriculaire. Sa disparition est clairement une perte de chance pour nos patients.
 
Des alternatives ont été proposées comme l’utilisation des diurétiques épargneurs per os mais dont l’action est lente par rapport à la Soludactone intraveineuse avec un effet retardé. Nous sommes surpris de la proposition d’utiliser le Furosemide en intraveineux comme alternative. Si les effets diurétiques du Furosemide sont incontestables, il entraîne une hypokaliémie qui ne peut être alors corrigée que par l’injection de potassium intraveineux qui peut s’avérer dangereux. Réservé aux cas extrêmes, il nécessite un maximum de précautions, et ne peut finalement pas remplacer la Soludactone dans une majorité des cas.
 
Nous vous interrogeons sur la possibilité de trouver d’autres laboratoires qui continueraient à fabriquer la Soludactone, ou d'insister auprès du laboratoire Pfizer pour la reprise de la commercialisation.
 
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre demande sur ce sujet majeur pour la prise en charge de nos patients.
 
Très respectueusement,
 
Pr Christophe Leclercq
Président de la Société Française de Cardiologie
»
 

Nos suggestions d’actualités

Les actualités Cardio Online

La muvalaplin : nouvel inhibiteur de la lp(a) par voie orale

21 novembre 2024

Pas de supériorité d’un système d’aide à la décision pour optimiser les thérapies hypolipémiantes dans le post SCA

21 novembre 2024

Efficacité et sécurité d’emploi de l’obicetrapib, un nouvel inhibiteur de la CETP

21 novembre 2024

Zerlasiran, encore un nouvel antiLp(a) en développement

21 novembre 2024

L’edoxaban pour la prévention de thrombose valvulaire

20 novembre 2024

22/11/2024
Actualités SFC
Veille bibliographique

La SFC a lu pour vous : Veille bibliographique - 22/11/24

21/11/2024
Actualités Communautés
Newsletter

Newsletter de la SFHTA - Novembre 2024

21/11/2024
Actualités Congrès
Congrès

Impact environnemental de la cardiologie : Participez à notre enquête nationale !