Qu'est-ce que le DPC ?
Effectif depuis le 1er janvier 2013, le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation regroupant toutes les activités d'apprentissage (actions et programmes) proposées aux professionnels de santé après leur formation initiale, dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
En effet, il a pour objectif de maintenir et actualiser les connaissances et compétences des professionnels de santé, mais également d'améliorer les pratiques professionnelles, en combinant la formation médicale continue et l'évaluation des pratiques professionnelles.
Le DPC est marqué par une obligation triennale pour tous les professionnels de santé quel que soit leur mode d'exercice. Ceux-ci ont à leur disposition un document de traçabilité électronique permettant de tracer l’ensemble des actions de DPC réalisées et d’en rendre compte à l’issue de chaque période triennale auprès de l’autorité chargée du contrôle.
Seuls les structures et organismes de formation enregistrés par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) sont habilités à dispenser des formations de DPC qui doivent par ailleurs répondre à des critères définis et contrôlés par l'ANDPC.