Suite aux demandes de conseils de nombre d’entre vous, le comité de direction du GERS-P vous propose quelques pistes, à adapter bien sûr à votre situation locale, en concertation avec l’ARS et les services de soin aigus qui vous entourent.
- Hôpital de jour : le fonctionnement ambulatoire ne paraît pas adapté au contexte Covid-19 actuel, au vu des mesures de confinement, avec la nécessité de protéger le personnel et les patients. La plupart des unités HDJ sont fermées. Les patients ambulatoires les plus précaires peuvent bénéficier d’un suivi téléphonique.
- Hospitalisation complète :
- Pas d’admission si toux et/ou fièvre
- Se limiter aux admissions directes des services de chirurgie cardiaque et vasculaire et des services de cardiologie pour soulager les secteurs de soins aigus, en isolant les sujets contacts
- Réentrainement: encore possible dans certaines régions, si les locaux peuvent être aménagés pour respecter une distance de sécurité entre patients (exemple: vélos parallèles et suffisamment éloignés les uns des autres, nombre de patients limité dans les gymnases, aération fréquente, arrêt de la balnéothérapie...), lavage des mains avant et après chaque séance et décontamination du matériel, personnel encadrant les séances masqué
- ETP: en individuel si possible
- Pas de visites extérieures ni autorisations de sortie de week-end
- Ecourter les séjours selon l’évolution physique et psychologique des patients
- Avoir des lits disponibles pour fluidifier les admissions à partir des services aigus et éviter leur saturation
- Phase 3 :
- L’exercice physique reste recommandé, avec respect des 5 mesures barrière
- Les mesures de confinement doivent être respectées
- Pas d’activité physique en cas de symptômes et/ou de fièvre
- Le ministère des sports propose des recommandations et des conseils: http://www.sports.gouv.fr
Et n’oublions pas les règles du Club des Cardiologues du Sport!
Pour tous nos patients et pour le personnel: évaluation du rapport bénéfice/risque de nos pratiques au jour le jour en fonction de l’évolution épidémique.
Bon courage à tous, n’hésitez pas à nous solliciter et à partager votre expérience et vos bonnes idées!
Le comité de direction du GERS-P