Il y a 3 semaines, nous vous proposions de participer à L’étude COVID-CHD, notre observatoire national des cas de COVID-19 chez patients enfants et adultes avec cardiopathie congénitale pour connaitre le retentissement et l’impact de l’épidémie COVID-19 pour nos patients.
Chers collègues, Chers amis,
Je remercie ceux qui ont déjà envoyé leur cas déclarés. Après discussion avec le bureau de la SFCTCV nous avons souhaité collaborer et faire que nos deux sociétés savantes portent ensemble cette étude. Les échanges et les premiers cas déclarés nous ont cependant poussé a faire évoluer notre CRF en intégrant la notion de perte de chances pour les nombreux patients congénitaux pédiatriques et adultes pour lesquels nous avons dû décaler ou annuler les interventions non urgentes programmées tant chirurgicales, que de cathétérisme ou de rythmologie interventionnelle en raison des réorganisations obligatoires du raz de marée COVID. Les organisations locales et régionales n’ont cependant pas toutes été impactées de la même manière sur l’ensemble du territoire en raison des disparités de propagation de l’épidémie selon les régions.
Vous trouverez donc le nouveau CRF et le synopsis de l’étude ainsi que les consentements adultes et enfants pour participer a cette étude. Cette étude a reçu un avis favorable du Comité éthique de l’IRB du CHU de Montpellier et a été déposé sur Clinical trials : www.clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04336384
Je vous invite tous à participer à cette étude portée par notre Filiale de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale (FCPC) ainsi que par la Société Français de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire (SFCTCV) en renseignant la CRF fourni et en l’adressant par mail à Hamouda Abassi qui assurera la collecte des données à l’adresse suivante recherche-clinique-ccp@chu-montpellier.fr.
Pour trouverez tous les détails pratiques sur les documents ci dessous mais pour plus d’information vous pouvez contacter Magalie, Pascal, Roland ou moi et pour des détails techniques sur le CRF directement Hamouda.
Déjà impatient de vous retrouver en bonne santé.
Bien amicalement à tous.
Pour la SFCTV : Roland Henaine et pour la FCPC : Jean-Benoît Thambo